Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne enquête sur Argus Media et S&P Global en raison d'inquiétudes concernant la fixation des prix du marché pétrolier
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 17:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la coopération Argus au paragraphe 10, détails sur les prix des carburants en Europe au paragraphe 11) par Riham Alkousaa et Ahmad Ghaddar

L'autorité allemande de surveillance des ententes a déclaré qu'elle enquêtait sur l'impact des services d'information sur les prix fournis par Argus Media et S&P Global sur le marché de gros du pétrole, après qu'une première enquête ait soulevé des problèmes de tarification et de concurrence.

Les cotations de prix sont généralement liées à des contrats d'achat en gros et peuvent indirectement influencer les prix de détail.

Elles sont fournies par des agences d'évaluation des prix (PRA) telles que S&P Global Commodity Insights (Platts) et Argus Media, sur la base des transactions déclarées.

Le mois dernier, l'Office fédéral des cartels (FCO) a déclaré qu'un examen des cotations de prix sur le marché du pétrole avait montré que les prix étaient basés sur des données limitées qui étaient vulnérables à la manipulation, et il a demandé instamment une réglementation plus stricte.

"Nous voyons des indications d'une telle perturbation structurelle de la concurrence dans le commerce de gros des carburants", a déclaré Andreas Mundt, le président de l'organisme de surveillance, dans un communiqué publié jeudi.

"En tant que leader mondial de l'analyse comparative des prix de l'énergie, nous appliquons une méthodologie solide, rigoureuse et transparente, ainsi que des mesures de sauvegarde qui nous permettent de publier des évaluations reflétant la valeur du marché", a déclaré un porte-parole de S&P Global Commodity Insights (Platts).

Argus Media a déclaré que la transparence indépendante des prix et du marché qu'elle fournit contribue activement à la concurrence sur des marchés de l'énergie et des matières premières parfois opaques et souvent illiquides dans le monde entier.

Argus Media a déclaré que le rapport de l'office des cartels ne contenait aucune allégation spécifique d'actes répréhensibles, de manipulation ou de collusion de la part des acteurs du marché ou des agences d'information sur les prix.

"Il énumère plutôt un certain nombre de préoccupations concernant la structure du marché et l'effet de cette structure sur les prix des carburants routiers en Allemagne", a déclaré un porte-parole d'Argus.

Les deux ARP ont déclaré qu'elles coopéreraient avec l'autorité de régulation dans son enquête.

Les prix des carburants européens ont été volatils après l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de l'année 2022, d'autant plus que la Russie était le plus grand fournisseur de diesel de l'UE. L'UE a imposé une interdiction sur les produits pétroliers raffinés russes en février 2023 afin de réduire les revenus de Moscou provenant des exportations d'énergie.

Le ministère allemand des affaires étrangères a déclaré qu'il utiliserait les nouveaux pouvoirs obtenus en 2023 pour déterminer s'il existe une perturbation significative et continue de la concurrence sur des marchés individuels ou sur plusieurs marchés, et s'attaquer aux causes de cette perturbation si elle est confirmée.

Valeurs associées

105,810 USD NYSE +0,24%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,43 USD Ice Europ -0,71%
58,50 USD Ice Europ -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.