(Ajoute que Dow approuve l'investissement dans la pétrochimie en Alberta) par Nia Williams
La principale province productrice de pétrole du Canada, l'Alberta, a annoncé mardi qu'elle accorderait une subvention de 12 % sur les coûts d'investissement admissibles liés à la construction de nouveaux projets de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) afin d'aider l'industrie à réduire les émissions à l'origine du changement climatique.
L'incitation de l'Alberta, sur laquelle le gouvernement provincial travaille depuis janvier, vient s'ajouter au crédit d'impôt CCUS du gouvernement fédéral annoncé l'année dernière et vise à stimuler l'investissement dans cette technologie coûteuse.
Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, vise à réduire ses émissions de carbone de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030, mais il aura du mal à atteindre cet objectif sans des réductions significatives de la part de l'Alberta, le cœur pétrolier et gazier du pays et la province la plus polluante.
Le ministre de l'énergie de l'Alberta, Brian Jean, a déclaré que la CCUS était la "seule option viable" pour réduire les émissions des industries difficiles à abattre, telles que le pétrole et le gaz, le ciment et les produits pétrochimiques.
"Non seulement cette technologie contribuera à préserver notre position en tant que grand producteur de bitume, mais l'ensemble de notre économie dépendra de la CCUS pour réduire les émissions en grande quantité", a déclaré M. Jean lors d'une conférence de presse.
Danielle Smith, Premier ministre de l'Alberta, a déclaré que le programme d'incitation devrait contribuer à attirer 35 milliards de dollars canadiens (25,80 milliards de dollars canadiens) d'investissements et coûter à la province entre 3,5 et 5,3 milliards de dollars canadiens.
Lefabricant de produits chimiques Dow DOW.N a déclaré que les incitations CCUS des gouvernements fédéral et provincial ont contribué à la décision de son conseil d'administration, mardi, d' approuver un investissement de 6,5 milliards de dollars canadiens dans ses installations existantes de Fort Saskatchewan, en Alberta.
Le projet Path2Zero comprend la construction d'un nouveau craqueur d'éthylène et l'augmentation de la capacité de production de polyéthylène de 2 millions de tonnes métriques par an.
Plus de vingt nouveaux projets de CCUS ont été proposés en Alberta, dont un projet de 16,5 milliards de dollars canadiens présenté par Pathways Alliance, un consortium des six plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada.
Pathways affirme depuis longtemps que son projet, qui devrait faire l'objet d'une décision finale d'investissement en 2025, a besoin d'un soutien important de la part du gouvernement pour aller de l'avant et se félicite de la décision de l'Alberta.
"Cette annonce est une nouvelle étape qui nous rapprochera de la certitude réglementaire et des engagements d'investissement nécessaires pour que notre secteur reste compétitif en termes de coûts par rapport aux autres régions productrices de pétrole dans le monde, tout en réduisant les émissions", a déclaré le président de Pathways, Kendall Dilling, dans un communiqué.
De nombreux défenseurs de l'environnement estiment toutefois que la CCUS est un moyen coûteux et inefficace de réduire les émissions et qu'elle risque de prolonger la durée de vie des projets de combustibles fossiles , alors que le monde devrait se concentrer sur les énergies renouvelables.
Selon un rapport publié mardi par le groupe de réflexion sur les énergies propres Pembina Institute, le pétrole brut issu des sables bitumineux canadiens est l'un des plus coûteux et des plus intensifs en carbone au monde, et pourrait devenir non compétitif à mesure que la demande mondiale de pétrole diminue.
L'institut Pembina a déclaré que les gouvernements devraient veiller à ne pas "trop encourager" les projets CCUS, étant donné le risque que certains projets de sables bitumineux deviennent des actifs abandonnés au fur et à mesure que le monde passe à des énergies plus propres.
(1 $ = 1,3567 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer