Aller au contenu principal
Fermer

L'agence hollywoodienne CAA estime que Sora d'OpenAI pose un risque pour les droits des créateurs
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 10:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinmay Dey

La première agence de talents d'Hollywood, Creative Artists Agency, a déclaré jeudi qu'OpenAI exposait les artistes à un "risque significatif" grâce à son nouvel outil de génération de vidéos par l'IA, Sora.

L'agence CAA, fondée en 1975 et basée à Los Angeles, représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs, d'artistes musicaux et d'athlètes.

"La question est de savoir si OpenAI et ses entreprises partenaires croient que les humains, les écrivains, les artistes, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les musiciens et les athlètes méritent d'être rémunérés et crédités pour le travail qu'ils créent?" a déclaré la CAA dans un communiqué envoyé à Reuters jeudi.

OpenAI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.

Sora, lancée en septembre en tant qu'application autonome, d'abord aux États-Unis et au Canada, permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos d'IA qui peuvent être créées à partir de contenus protégés par des droits d'auteur et partagées sur des flux de type médias sociaux. L'application a rapidement gagné en popularité.

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, introduira bientôt des contrôles permettant aux détenteurs de droits sur le contenu de dicter la manière dont leurs personnages sont utilisés dans Sora, et prévoit de partager les revenus avec ceux qui autorisent une telle utilisation, comme l'a indiqué le directeur général Sam Altman sur son blog vendredi.

Mais au moins un grand studio, Disney DIS.N , s'est retiré de l'application, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier.

La CAA a déclaré que le contrôle, l'autorisation d'utilisation et la compensation étaient "un droit fondamental" des travailleurs créatifs et a averti que l'utilisation abusive des nouvelles technologies posait des "risques graves et nuisibles" qui s'étendaient au-delà des industries du divertissement et des médias.

L'agence a déclaré qu'elle était prête à entendre les solutions proposées par OpenAI pour résoudre ces problèmes et qu'elle travaillait avec les entreprises de propriété intellectuelle, les guildes et les syndicats de créateurs, ainsi qu'avec les législateurs et les décideurs politiques pour relever ces défis.

Valeurs associées

470,6400 USD NASDAQ -1,37%
112,975 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de la Bank of America
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:25 

    Le bénéfice de Bank of America (BofA) a augmenté, ses traders ayant généré davantage de revenus grâce à une activité ‍accrue de la clientèle au quatrième trimestre, en raison de la volatilité croissante des marchés. La banque a déclaré un bénéfice net de 7,6 milliards ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Boursorama 14.01.2026 13:25 

    Le bureau d'analyse partage sa première sélection de l'année, avec toujours le même objectif : dénicher les pétites dans le secteur riche mais hétérogène des petites et moyennes valeurs. Une progression de 476% depuis le 7 janvier 2025. C'est la très belle performance ... Lire la suite

  • Des passagers devant un panneau d'information affichant de nombreux vols annulés, à l'aéroport de Thessalonique en Grèce le 4 janvier 2026 ( AFP / Sakis Mitrolidis )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:20 

    Le chef du service de l'aviation civile grecque (Ypa) George Saounatsos a démissionné mercredi après la panne majeure survenue le 4 janvier dans l'espace aérien grec ayant provoqué annulations et retards de vols dans tous les aéroports du pays, selon le ministère ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:13 

    (Actualisé avec Bank of America, Wells Fargo, précisions Nvidia, cours en avant-Bourse/Netflix, Coca-Cola/gouvernance) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...