Aller au contenu principal
Fermer

L'agence hollywoodienne CAA estime que Sora d'OpenAI pose un risque pour les droits des créateurs
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 10:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Mrinmay Dey

La première agence de talents d'Hollywood, Creative Artists Agency, a déclaré jeudi qu'OpenAI exposait les artistes à un "risque significatif" grâce à son nouvel outil de génération de vidéos par l'IA, Sora.

L'agence CAA, fondée en 1975 et basée à Los Angeles, représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs, d'artistes musicaux et d'athlètes.

"La question est de savoir si OpenAI et ses entreprises partenaires croient que les humains, les écrivains, les artistes, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les musiciens et les athlètes méritent d'être rémunérés et crédités pour le travail qu'ils créent?" a déclaré la CAA dans un communiqué envoyé à Reuters jeudi.

OpenAI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.

Sora, lancée en septembre en tant qu'application autonome, d'abord aux États-Unis et au Canada, permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos d'IA qui peuvent être créées à partir de contenus protégés par des droits d'auteur et partagées sur des flux de type médias sociaux. L'application a rapidement gagné en popularité.

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, introduira bientôt des contrôles permettant aux détenteurs de droits sur le contenu de dicter la manière dont leurs personnages sont utilisés dans Sora, et prévoit de partager les revenus avec ceux qui autorisent une telle utilisation, comme l'a indiqué le directeur général Sam Altman sur son blog vendredi.

Mais au moins un grand studio, Disney DIS.N , s'est retiré de l'application, ont déclaré à Reuters des personnes au fait du dossier.

La CAA a déclaré que le contrôle, l'autorisation d'utilisation et la compensation étaient "un droit fondamental" des travailleurs créatifs et a averti que l'utilisation abusive des nouvelles technologies posait des "risques graves et nuisibles" qui s'étendaient au-delà des industries du divertissement et des médias.

L'agence a déclaré qu'elle était prête à entendre les solutions proposées par OpenAI pour résoudre ces problèmes et qu'elle travaillait avec les entreprises de propriété intellectuelle, les guildes et les syndicats de créateurs, ainsi qu'avec les législateurs et les décideurs politiques pour relever ces défis.

Valeurs associées

514,0500 USD NASDAQ +0,60%
110,290 USD NYSE +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...