Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence de protection des consommateurs met à l'écart le plus haut responsable de l'équité des prêts, selon certaines sources
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Douglas Gillison et Chris Prentice

Le haut fonctionnaire chargé de superviser les prêts équitables au sein du Bureau de protection financière des consommateurs a été mis en congé administratif, selon deux personnes familières avec le dossier, mettant sur la touche un autre haut responsable d'une agence de surveillance que le président Donald Trump cherche à minimiser, voire à éliminer complètement.

Les raisons de cette décision ne sont pas claires. Frank Vespa-Papaleo, directeur adjoint du CFPB pour les prêts équitables et l'égalité des chances, s'est refusé à tout commentaire. Le CFPB n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant cette décision.

En avril, Frank Vespa-Papaleo a déclaré à un tribunal fédéral que les plans de l'administration Trump visant à supprimer près de 90 % des effectifs restants de l'agence l'auraient laissé comme seul employé de son bureau.

Dans une déclaration sous serment, il a déclaré que le bureau serait incapable de remplir ses obligations en vertu de la loi, comme la surveillance du respect par les banques et d'autres entreprises des lois interdisant la discrimination dans les prêts.

Le mois dernier, le CFPB a décidé de mettre fin à un accord de surveillance avec Bank of America BAC.N trois ans plus tôt que prévu, accord qui faisait partie d'un règlement dans lequel des fonctionnaires alléguaient en 2023 que la banque avait régulièrement fourni au gouvernement fédéral des informations inexactes sur les demandeurs de prêts hypothécaires.

Le mois dernier également, un juge fédéral de Chicago a bloqué la demande du CFPB d'annuler un accord sur la discrimination raciale conclu avec un initiateur de prêts hypothécaires.

Une cour d'appel fédérale de Washington n'a pas encore statué sur la tentative de l'administration Trump d'annuler une injonction judiciaire empêchant l'agence de licencier la plupart de ses employés.

Donald Trump a accusé le CFPB, sans citer de preuves, d'exercer une surveillance politisée et a promis de l'éliminer. De hauts fonctionnaires ont fait valoir devant le tribunal qu'une version beaucoup plus restreinte subsisterait.

Les avocats représentant les employés du CFPB ont déclaré que l'administration envisageait illégalement d'annuler un organisme créé par le Congrès.

Valeurs associées

50,515 USD NYSE +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 29.08.2025 10:07 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la baisse en début de séance vendredi lors d'une journée marquée par la publication de nombreux indicateurs. À Paris, le CAC 40 est stable à 7.762,11 points vers07h14 GMT. ... Lire la suite

  • L'ancien ministre Olivier Stirn à Paris le 6 février 2008 ( POOL / CHARLES PLATIAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 10:01 

    L'ancien ministre Olivier Stirn est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille dans un avis publié dans le Figaro vendredi. Entre 1973 et 1990, M. Stirn a été membre de plusieurs gouvernements de droite et de gauche, notamment comme secrétaire d'Etat aux Dom-Tom ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 09:29 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • Un bâtiment de la poste américaine, à Washington le 23 mars 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / TASOS KATOPODIS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 09:29 

    L'exemption de droits de douane pour l'ensemble des petits colis entrant aux Etats-Unis a pris fin vendredi à 00H01 (04H01 GMT), entraînant l'imposition de taxes douanières, décision qui a poussé plusieurs pays à suspendre leurs livraisons de colis vers la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...