Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence chilienne des mines prévoit un nouvel excédent mondial de lithium cette année
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 15:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails tirés du rapport de Cochilco sur l'excédent d'offre, l'équilibre du marché et l'élection américaine)

Les réductions de production des entreprises de lithium en réponse aux faibles prix du métal ont resserré les prévisions d'offre, mais un excédent mondial est toujours attendu pour 2024 et 2025, a déclaré jeudi la commission chilienne du cuivre Cochilco.

Le marché mondial devrait afficher un excédent de 89 000 tonnes de lithium en 2024 et de 141 000 tonnes en 2025, selon un rapport de Cochilco, l'agence gouvernementale chilienne pour les études minières. Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium, un élément clé des batteries des véhicules électriques. La société américaine Albemarle ALB.N et la société chilienne SQM

SQMA.SN sont les seules sociétés qui extraient du lithium dans le pays sud-américain.

"La forte offre de lithium placerait l'équilibre du marché en 2024 et 2025 en surplus", indique le rapport, ajoutant que l'offre et la demande devraient être plus équilibrées dès 2027.

"Les prix du lithium ayant chuté de 78 % au cours de l'année, l'offre a réagi par des réductions et un ralentissement des projets en cours et des projets en cours, ce qui a fait avancer les prévisions d'un rééquilibrage du marché vers 2027-28", indique le rapport.

Il note que les prix du lithium étaient si bas entre septembre et novembre qu'ils ont peut-être atteint un plancher.

Cochilco a déclaré que le pays devrait avoir produit environ 285 000 tonnes métriques d'équivalent de carbonate de lithium (LCE) en 2024, un chiffre fixé pour augmenter à 305 000 tonnes en 2025.

Le rapport indique que d'autres pays devraient devenir des acteurs mondiaux plus importants dans le domaine du lithium.

Le Zimbabwe devrait avoir produit 75 000 tonnes en 2024, soit environ 6 % de l'offre mondiale, tandis que les mines de Goulamina au Mali et de Manono au Congo devraient "augmenter considérablement leur production au cours des prochaines années"

L'Argentine devrait produire plus de 100 000 tonnes de lithium en 2026, grâce à la mise en œuvre de grands projets et à l'attraction d'investissements due aux mesures incitatives prises par le président libertaire Javier Milei. Cochilco a également souligné les risques liés à l'élection du président américain Donald Trump , qui a prêté serment lundi et a menacé d'imposer de vastes droits de douane à l'importation.

"Les résultats des élections américaines sont une source majeure d'incertitude pour les matières premières (...) en raison des craintes que les tarifs douaniers proposés par le nouveau président (U.S.) ne réduisent la croissance mondiale", a déclaré M. Cochilco.

"La forte dépendance de la consommation de lithium en Chine, un pays impliqué dans des conflits commerciaux avec les États-Unis et l'Union européenne, qui pourraient s'aggraver, a généré une pression négative supplémentaire sur son prix."

Valeurs associées

56,040 USD NYSE -2,51%
9 500,00 USD LME +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.