Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence américaine vote en faveur d'un réexamen et d'une mise à jour des règles relatives aux câbles de télécommunications sous-marins
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 06:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FCC surveille de plus près les câbles sous-marins qui gèrent 98 % du trafic internet mondial

*

La Commission cherche à renforcer les règles interdisant à des entreprises comme Huawei d'être impliquées

(Ajout d'un commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 7) par David Shepardson

La Commission fédérale des communications a voté jeudi pour proposer de nouvelles règles régissant les câbles internet sous-marins face aux préoccupations croissantes en matière de sécurité, dans le cadre d'une révision des réglementations sur les liaisons qui gèrent la quasi-totalité du trafic en ligne dans le monde.

La FCC a voté 5-0 sur les mises à jour proposées pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale concernant le réseau mondial de plus de 400 câbles sous-marins qui gèrent plus de 98 % du trafic internet international.

"Avec l'expansion des centres de données, l'essor de l'informatique en nuage et les besoins croissants en bande passante des nouveaux grands modèles linguistiques, ces installations sont appelées à devenir encore plus critiques", a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.

Les pays baltes ont déclaré à l'adresse cette semaine qu'ils enquêtaient pour déterminer si la coupure de deux câbles de télécommunication sous-marins à fibre optique dans la mer Baltique était un acte de sabotage.

M. Rosenworcel a rappelé qu'en 2023, Taïwan a accusé deux navires chinois d'avoir coupé les deux seuls câbles permettant l'accès à l'internet sur les îles Matsu et que les attaques des Houthis en mer Rouge pourraient être à l'origine de la coupure de trois câbles fournissant un service internet à l'Europe et à l'Asie.

"Si les détails de ces incidents restent controversés, il est clair que ces installations - dont l'emplacement est ouvertement publié pour éviter les dommages - deviennent une cible", a déclaré Mme Rosenworcel.

L'ambassade de Chine à Washington a déclaré que "faire des câbles sous-marins une question politique et de sécurité perturbe gravement les règles du marché international, menace la connectivité numérique mondiale et la cybersécurité, et prive d'autres pays, en particulier les pays en développement, du droit de développer leur industrie des câbles sous-marins"

La FCC procède à sa première grande révision depuis 2001 et propose d'interdire aux entreprises étrangères qui se sont vu refuser des licences de télécommunications pour des raisons de sécurité nationale d'obtenir des licences d'atterrissage de câbles sous-marins.

Elle propose également d'interdire l'utilisation d'équipements ou de services dans ces installations de câbles sous-marins aux entreprises figurant sur une liste de la FCC de sociétés considérées comme des menaces pour la sécurité nationale des États-Unis , notamment Huawei, ZTE 000063.SZ 601728.SS, China Telecom 0728.HK et China Mobile 600941.SS .

Geoffrey Starks, commissaire de la FCC, a déclaré que la commission envisageait d'interdire aux entreprises figurant sur d'autres listes, telles que la Consolidated Screening List du ministère du commerce, d'obtenir des licences pour des câbles sous-marins. "La Chine n'a jamais caché son objectif de contrôler le marché et, par conséquent, les données qui circulent dans le monde entier", a déclaré M. Starks.

Le mois dernier, un groupe bipartisan de huit sénateurs américains a demandé au président Joe Biden d'entreprendre "un examen des vulnérabilités existantes de l'infrastructure mondiale des câbles sous-marins, y compris la menace de sabotage par la Russie et la Chine"

Depuis des années, les États-Unis s'inquiètent du rôle de la Chine dans la gestion du trafic réseau et de son potentiel d'espionnage.

Depuis 2020, les régulateurs américains ont joué un rôle déterminant dans l'annulation de quatre câbles dont les promoteurs voulaient relier les États-Unis à Hong Kong.

En juin, la FCC a présenté une proposition visant à renforcer la sécurité des informations transmises sur l'internet, après que des agences gouvernementales ont déclaré qu'un opérateur chinois avait mal acheminé le trafic.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.