Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump poursuit quatre États dirigés par des démocrates pour bloquer les lois sur le climat et les poursuites judiciaires
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 02:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le ministère de la justice estime que les lois et les actions en justice prévues sont excessives

*

Les lois de New York et du Vermont sur les "superfonds" climatiques sont remises en cause

*

Hawaï poursuit l'industrie des combustibles fossiles après l'affaire du ministère de la justice

(Ajout de détails sur la nouvelle action en justice d'Hawaï et de commentaires du procureur général de l'État de New York aux paragraphes 5-9, 15, 17) par Nate Raymond

L'administration du président Donald Trump () a déclaré jeudi qu'elle poursuivait quatre États dirigés par des démocrates pour les empêcher d'appliquer des lois "lourdes et motivées par l'idéologie" et d'engager des poursuites contre l'industrie des combustibles fossiles au sujet des dommages causés par le changement climatique.

Dans une paire de poursuites, le ministère américain de la justice a fait valoir que les récentes lois adoptées par l'État de New York () et le Vermont (), qui imposent aux compagnies pétrolières de verser des milliards de dollars dans des fonds destinés à réparer les dommages causés par le changement climatique, étaient inconstitutionnelles.

À lui seul, l'État de New York espère lever 75 milliards de dollars grâce à sa loi sur le "superfonds", que le ministère de la justice a qualifiée de "système transparent d'extraction monétaire" destiné à financer les projets d'infrastructure de l'État avec de l'argent provenant d'entreprises situées en dehors de l'État.

Le ministère de la justice a engagé ces procédures jeudi, un jour après avoir lancé deux procédures préventives visant à empêcher Hawaï et le Michigan d'engager des poursuites contre les grandes compagnies pétrolières au sujet du changement climatique, des procédures qui, selon l'administration, mettraient en péril la production nationale d'énergie.

Dans ses poursuites contre Hawaii et Michigan , leministère de la justice a déclaré que ces poursuites constituaient une "portée extraterritoriale extraordinaire" qui sapait illégalement la réglementation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre et les objectifs de politique étrangère de l'administration.

En dépit de l'annonce du ministère de la justice, Hawaï a poursuivison action en justice jeudi devant un tribunal d'État contre des entreprises telles que BP BP.L , Chevron

CVX.N , Exxon Mobil XOM.N et Shell SHEL.L , les accusant de ne pas avoir mis en garde contre le danger que représentent leurs produits à base de combustibles fossiles pour le changement climatique.

Ces dernières années, de nombreux autres États dirigés par des démocrates ont intenté des actions en justice similaires (), accusant les entreprises de tromper le public sur le rôle joué par les combustibles fossiles dans le changement climatique. Les entreprises ont nié avoir commis des actes répréhensibles.

Le Michigan n'a pas encore intenté d'action en justice, mais l'année dernière, la procureure générale du Michigan , Dana Nessel, a chargé des cabinets d'avocats de le représenter dans les litiges liés au changement climatique. Dans une déclaration, elle a qualifié l'action en justice préventive de l'administration Trump de "au mieux frivole et sans doute sanctionnable"

"Je ne me laisse pas décourager dans mon intention d'intenter cette action en justice que le président et ses donateurs du Big Oil redoutent tant", a déclaré Mme Nessel, une démocrate.

Les quatre poursuites engagées par le ministère de la Justice font suite à la promesse faite par la campagne de M. Trump lors de l'élection de 2024 de "mettre fin à la vague de poursuites frivoles de la part des extrémistes de l'environnement"

Dans ces poursuites, le ministère de la Justice cite un décret que le président républicain a signé dès le premier jour de son retour au pouvoir, le 20 janvier, déclarant une urgence énergétique nationale afin d'accélérer l'octroi de permis pour des projets énergétiques, annulant les protections environnementales et retirant les États-Unis d'un pacte international visant à lutter contre le changement climatique.

"Ces lois et poursuites lourdes et motivées par l'idéologie menacent l'indépendance énergétique des États-Unis ainsi que la sécurité économique et nationale de notre pays", a déclaré la ministre de la justice, Pamela Bondi, dans un communiqué.

Selon les poursuites engagées par le ministère de la justice, les quatre États font obstacle aux efforts déployés par l'administration pour stimuler l'approvisionnement en énergie nationale.

"La Constitution et les lois de ce pays ne tolèrent pas cette ingérence", affirment les poursuites.

Le procureur général de New York, Letitia James, une démocrate, a défendu dans un communiqué la loi sur les fonds superficiels de l'État, affirmant qu'elle "garantit que ceux qui ont contribué à la crise climatique aident à payer pour les dommages qu'ils ont causés"

Les lois adoptées par New York et le Vermont pour créer des "fonds spéciaux" financés par l'industrie font déjà l'objet de contestations juridiques de la part d'États dirigés par des républicains et de la Chambre de commerce des États-Unis, qui ont intenté des actions en justice pour bloquer ces nouvelles lois.

Les poursuites engagées par les États contre les compagnies pétrolières au sujet du climat n'en sont qu'à leurs débuts , après des années de procédure de la part des compagnies pétrolières pour savoir si les États pouvaient engager des poursuites devant les tribunaux d'État plutôt que devant les tribunaux fédéraux.

En mars, la Cour suprême des États-Unis () a rejeté la demande de 19 États dirigés par des républicains, dont l'Alabama, visant à empêcher cinq États dirigés par des démocrates d'intenter de telles poursuites. Les États dirigés par les républicains ont invoqué des arguments similaires à ceux du ministère de la justice.

Valeurs associées

BP
350,150 GBX LSE +0,04%
138,430 USD NYSE +1,68%
91,420 USD NYSE +0,83%
106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
2 490,000 GBX LSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.