Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump envisage de revenir sur les normes plus strictes de Biden en matière de consommation de carburant
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'effort serait similaire à la politique de Trump lors de sa première administration

*

L'objectif est d'honorer la promesse de campagne de mettre fin à l'obligation d'achat de véhicules électriques

*

Les constructeurs automobiles trouvent les réglementations de M. Biden trop onéreuses, selon une source

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 13-14, contexte) par David Shepardson, Rachael Levy et Chris Kirkham

L'administration entrante du président élu Donald Trump prévoit de cibler les réglementations fédérales défendues par le président Joe Biden qui visent à rendre les automobiles plus économes en carburant et à encourager le passage aux véhicules électriques, selon deux sources en contact avec l'équipe de transition de M. Trump.

Cette mesure semble viser à satisfaire une promesse de campagne de M. Trump, à savoir "mettre fin au mandat sur les véhicules électriques", et refléterait une mesure similaire prise par la première administration Trump pour démanteler les règles de l'ère Obama en matière d'efficacité énergétique des véhicules.

Bien qu'il n'existe pas de "mandat pour les VE", les réglementations de l'administration Biden obligeraient effectivement les constructeurs automobiles à transférer au moins 35 % de leur production vers les VE afin de répondre aux exigences de 2032, et encourageraient l'abandon progressif de la production de véhicules fonctionnant avec des carburants fossiles.

L'administration entrante prévoit d'affaiblir les normes sur les exigences en matière d'efficacité énergétique et d'émissions d'échappement finalisées plus tôt cette année par l'Administration nationale américaine de la sécurité routière et l'Agence de protection de l'environnement , d'après les sources. L'une des sources a déclaré que M. Trump devrait formellement ordonner à ces agences de reconsidérer les réglementations de M. Biden.

Cet effort irait à l'encontre des intérêts du fabricant de véhicules électriques Tesla Inc TSLA.O , dirigé par Elon Musk, partisan de M. Trump, qui tire profit de la vente de crédits réglementaires aux constructeurs automobiles traditionnels qui ne peuvent pas se conformer aux réglementations plus strictes en matière d'émissions des véhicules.

L'équipe de transition de Trump n'a pas répondu à une demande de commentaire.

L'initiative visant à annuler les règles de M. Biden en matière d'efficacité des véhicules a été rapportée pour la première fois par Bloomberg.

La semaine dernière, Reuters a rapporté en exclusivité que l'équipe de transition de M. Trump prévoyait de supprimer le crédit d'impôt à la consommation de 7 500 dollars pour l'achat de véhicules électriques - une autre mesure qui ralentirait probablement la transition vers les véhicules électriques aux États-Unis, qui est déjà au point mort.

Au cours de la première administration Trump, il a fallu près de trois ans pour annuler des réglementations similaires de l'ère Obama. Après que M. Trump a demandé une révision des règles au début de l'année 2017, la NHTSA et l'EPA ont entamé le processus formel de réécriture des règles en 2018. Il a fallu attendre mars 2020 pour que les deux agences finalisent des règles moins strictes.

L'une des sources a déclaré que cette démarche visait à apaiser les constructeurs automobiles qui se sont plaints du caractère trop onéreux des réglementations de M. Biden.

Les normes d'économie de carburant et d'émissions des véhicules finalisées par l'administration Biden cette année étaient nettement moins strictes que celles proposées à l'origine, après que les constructeurs automobiles aient fait pression pour obtenir des révisions.

General Motors GM.N , Ford F.N , Stellantis STLAM.MI , Tesla

TSLA.O et l'Alliance for Automotive Innovation, un groupe commercial représentant la plupart des grands constructeurs automobiles à l'exception de Tesla, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Après la première victoire électorale de Trump en 2016, les constructeurs automobiles ont fait pression pour assouplir les règles de l'ère Obama, arguant qu'elles étaient trop coûteuses et qu'elles entraveraient la croissance de l'emploi américain. Le calcul est différent aujourd'hui, a déclaré Seth Goldstein, un analyste de Morningstar Research Services, car les constructeurs automobiles de Détroit "ont investi massivement" dans les VE.

"Ils sont beaucoup plus avancés dans leur stratégie", a-t-il déclaré.

La décision de cibler les normes d'efficacité des véhicules pourrait porter un coup à Tesla, qui a gagné des milliards de dollars ces dernières années en vendant des crédits à d'autres constructeurs automobiles qui ne peuvent pas se conformer aux normes fédérales sur les véhicules et à d'autres réglementations sur les émissions dans les États américains et sur d'autres marchés dans le monde.

Comme Tesla ne vend que des véhicules électriques, elle respecte trop les réglementations et génère des crédits qu'elle peut vendre à d'autres. En assouplissant les normes, ces crédits perdent de leur valeur.

Le directeur général de Tesla, M. Musk, a été l'un des principaux soutiens de M. Trump et est devenu un conseiller influent depuis l'élection.

Sous l'administration Biden, Tesla a fait pression en faveur d'une réglementation beaucoup plus stricte en matière d'émissions des véhicules que celle que l'EPA a finalement adoptée.

M. Goldstein, l'analyste de Morningstar, a déclaré qu'il s'attendait à ce que Tesla puisse encore tirer profit de la vente de crédits aux constructeurs automobiles qui doivent se conformer à des règles plus strictes en matière d'émissions dans des États comme la Californie et dans l'Union européenne.

Selon lui, la vente de crédits était "bien plus importante" pour le modèle commercial de Tesla avant que l'entreprise ne soit rentable. Aujourd'hui, les crédits sont "agréables à avoir", mais ils ne sont plus essentiels pour que l'entreprise "génère des bénéfices et un flux de trésorerie positif"

Valeurs associées

10,270 USD NYSE +0,79%
45,250 USD NYSE +0,44%
8,380 EUR MIL +2,95%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.