((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Rejet de plaintes contre des entreprises accusées d'avoir trompé des millions de consommateurs
*
Les rejets ont été prononcés lors de l'audition de confirmation du candidat de M. Trump
*
Le démantèlement de l'agence par l'administration montre un repli général de l'application de la loi
(Refonte et mise en contexte des affaires d'application restantes) par Douglas Gillison
Le Bureau américain de protection financière des consommateurs a abandonné jeudi cinq mesures d'exécution contre des sociétés de services financiers accusées d'actes répréhensibles sous l'administration précédente, y compris une affaire majeure contre Capital One COF.N .
Les rejets massifs sans précédent ont éviscéré une grande partie des actions en justice restantes de l'agence de surveillance contre les sociétés de services financiers qui ont fait l'objet d'une enquête sur les pratiques abusives et prédatrices.
Le président Donald Trump s'emploie rapidement à démanteler le CFPB , qu'il a déclaré devoir être éliminé, affirmant que son application était devenue politisée. Ces licenciements sont intervenus alors que son candidat à la tête du CFPB, Jonathan McKernan, se trouvait au Capitole pour témoigner devant le Sénat () lors d'une audience de confirmation.
Le sort du CFPB est sombre depuis que M. Trump a pris ses fonctions le mois dernier et les mesures prises jeudi ont confirmé que son démantèlement inclurait un retrait rapide, voire une annulation totale, des mesures d'application en cours.
M. McKernan a néanmoins déclaré aux législateurs qu'il continuerait à prendre des mesures d'exécution en matière de protection des consommateurs s'il était confirmé dans ses fonctions.
L'agence a abandonné les poursuites contre Capital One après avoir accusé le mois dernier la banque d'avoir illégalement escroqué les clients de plus de 2 milliards de dollars en paiements d'intérêts.
Elle a également rejeté jeudi une plainte déposée l'année dernière contre l'organisme de gestion des prêts étudiants Pennsylvania Higher Education Assistance Agency (PHEAA), accusé de recouvrer illégalement des prêts étudiants annulés à la suite d'une faillite.
Le CFPB a également abandonné une procédure contre Vanderbilt Mortgage and Finance, propriété de Berkshire Hathaway, accusée d'avoir orienté les emprunteurs vers des prêts hypothécaires inabordables .
Elle a également abandonné les poursuites contre Rocket Homes, que l'agence a accusé en décembre d'avoir eu recours à des pots-de-vin illégaux dans le cadre d'un système hypothécaire , et Heights Finance, un banque à tempérament que les fonctionnaires avaient accusé de "barattage" illégal des prêts pour générer des centaines de millions de dollars en frais et coûts supplémentaires.
Les représentants de Capital One, Vanderbilt, PHEAA, Heights Finance et du CFPB n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Rocket Homes a déclaré que les poursuites engagées contre elle étaient fondées sur des allégations erronées et qu'elles n'auraient jamais dû l'être.
"Nous sommes fiers de mettre cette affaire derrière nous et restons concentrés sur notre mission, qui est d'aider tout le monde à se loger", a déclaré la société dans un communiqué.
La semaine dernière, le CFPB a abandonné une affaire contre le banque en ligne Solo Funds, qui, selon l'agence, avait trompé les emprunteurs sur le coût des prêts.
À la fin de la journée de jeudi, les dossiers judiciaires montraient qu'il restait moins de 20 mesures d'exécution en cours du CFPB et que, parmi celles-ci, six autres étaient soit suspendues, soit susceptibles de l'être en raison du changement de contrôle au sein de l'agence.
Les républicains et les lobbies industriels ont longtemps vilipendé le CFPB et ont même cherché à l'abolir. Après avoir abandonné l'affaire Solo Funds, Russell Vought, directeur par intérim de l'agence, a déclaré sur X que l'affaire du CFPB avait failli détruire une entreprise innovante.
Cependant, Erin Witte, directrice de la protection des consommateurs à la Consumer Federation of America, une organisation à but non lucratif, a déclaré que le rejet en masse de jeudi montrait que l'administration Trump invitait les entreprises à abuser du public.
"Nous recevons ici un message très fort: si vous êtes une banque, si vous êtes un prestataire de prêts étudiants et que vous violez la loi, non seulement le CFPB ne vous poursuivra pas, mais il vous laissera sortir de l'affaire en toute impunité", a-t-elle déclaré.
Le groupe de défense des consommateurs Public Citizen a également exprimé son indignation, avertissant qu'une mauvaise conduite non contrôlée enverrait les États-Unis "sur la voie qui a conduit à des crises financières dans le passé"
Depuis son entrée en fonction, M. Trump et son tsar de la réduction des effectifs, Elon Musk , ont juré de détruire le CFPB. Ils ont licencié de nombreux employés, fermé les bureaux de l'agence à Washington et pris des mesures pour résilier son bail, tout en plaçant pratiquement tous les employés de l'agence en congé temporaire. Les syndicats d'employés et les élus démocrates ont contesté ces mesures devant les tribunaux.
Malgré les commentaires de M. Trump, l'administration a déclaré, dans des documents déposés devant les tribunaux (), qu'elle avait l'intention de rationaliser le fonctionnement du CFPB et de le rendre plus efficace, ce qui, selon les défenseurs de l'agence, signifierait le maintien de tous les employés, à l'exception d'une équipe réduite qui ne serait pas en mesure de faire respecter la loi.
Dans l'attente de l'issue d'une requête juridique déposée ce mois-ci par un syndicat d'employés, l'administration a accepté de ne pas licencier davantage de personnel, de ne pas modifier ou supprimer des données et de ne pas défragmenter l'agence.
Lors de son témoignage de confirmation jeudi, M. McKernan a critiqué les mesures d'application prises par l'agence dans le passé, les jugeant excessives, mais il a déclaré que s'il était confirmé dans ses fonctions, il s'emploierait à faire respecter les mandats légaux de l'agence.
"Je m'engage à respecter pleinement et fidèlement la loi", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer