Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden va nommer un coordinateur du rétablissement après le déraillement d'un train dans l'Ohio
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 03:04

(Norfolk Southern, un sénateur et un gouverneur de l'Ohio ajoutent des commentaires à l'arrière-plan) par David Shepardson

WASHINGTON, 20 septembre (Reuters) - Le président américain Joe Biden a publié mercredi un décret ordonnant la nomination d'un coordinateur de la reprise après sinistre pour le déraillement de la Norfolk Southern NSC.N survenu le 3 février à East Palestine, dans l'Ohio, mais n'a pas déclaré l'existence d'une catastrophe majeure.

La Maison Blanche a déclaré mercredi que le coordinateur fédéral serait nommé dans les cinq jours et qu'il "procéderait à une évaluation complète des besoins non satisfaits par Norfolk Southern et qui pourraient faire l'objet d'une aide fédérale"

Le train a pris feu et a déversé plus d'un million de gallons de matières dangereuses et de polluants, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité ferroviaire aux États-Unis et des appels à des réformes au Congrès.

Le ministère américain de la justice et l'État de l'Ohio ont tous deux engagé des poursuites contre Norfolk Southern afin de récupérer les coûts liés à l'accident.

Norfolk Southern a déclaré mercredi qu'elle "s'est engagée à réparer les dégâts en Palestine orientale et à couvrir tous les coûts liés à la dépollution" À ce jour, la société a comptabilisé 803 millions de dollars de frais pour le déraillement.

La Maison Blanche a déclaré que la demande de déclaration de catastrophe majeure de l'Ohio restait ouverte et pourrait être approuvée à une date ultérieure. Un porte-parole du gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, s'est refusé à tout commentaire immédiat, indiquant que les autorités examinaient l'ordre de M. Biden.

Le sénateur démocrate de l'Ohio Sherrod Brown a qualifié l'ordre de M. Biden de "mesure tardive mais bienvenue"

Le mois dernier, l'administration fédérale des chemins de fer du ministère des transports (FRA) a déclaré que Norfolk Southern avait besoin d'"améliorations significatives" dans sa culture de la sécurité et a révélé que l'agence envisageait des mesures d'application à l'encontre du chemin de fer sur un certain nombre de questions, y compris l'entretien des voies, l'inspection, les pratiques de réparation et les réglementations sur les heures de service.

En mai, un groupe d'experts du Sénat américain a approuvé une loi bipartisane sur la sécurité ferroviaire qui renforce les règles applicables aux trains transportant des substances explosives, comme le train exploité par Norfolk Southern, mais aucune autre mesure n'a été prise.

Une audition de la sous-commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis sur les conséquences du déraillement est prévue vendredi en Palestine orientale. Le directeur général de Norfolk Southern, Alan Shaw, y participera.

Valeurs associées

NYSE +2.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.