Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Biden reporte son projet d'interdiction des cigarettes mentholées
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 23:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration de Reynolds aux paragraphes 10 et 11) par Jarrett Renshaw

L'administration Biden a reporté vendredi son projet d'interdiction des cigarettes mentholées, une décision qui reflète le risque d'une réaction politique de la part des électeurs noirs en cette année électorale.

Depuis des décennies, les cigarettes mentholées sont dans la ligne de mire des groupes antitabac, qui affirment qu'elles contribuent de manière disproportionnée à la dégradation de la santé des communautés noires et qu'elles jouent un rôle dans l'incitation des jeunes à fumer.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, environ 81 % des adultes noirs qui fument des cigarettes utilisent des variétés mentholées, contre 34 % des adultes blancs.

Le ministre américain de la santé, Xavier Becerra, a déclaré dans un communiqué que la proposition d'interdiction avait suscité d'immenses réactions, notamment de la part de certains mouvements de défense des droits civiques et de la justice pénale.

"Il est clair qu'il y a encore d'autres conversations à avoir, et cela prendra beaucoup plus de temps", a-t-il déclaré dans un communiqué qui semblait suggérer que la question ne serait pas réglée avant l'élection présidentielle de novembre.

Les actions des fabricants de tabac ont été modérées à la suite de cette nouvelle. Altria Group MO.N et British American Tobacco BATS.L ont clôturé en baisse marginale, tandis que les actions d'Imperial Brands IMB.L ont terminé en baisse de près de 1 %.

Le président de la NAACP, Derrick Johnson, a déclaré que son organisation était indignée et dégoûtée par cette décision politique.

"En cette année électorale, les hommes politiques devraient donner la priorité aux gens, et non aux profiteurs. La nouvelle annoncée aujourd'hui par l'administration Biden est un coup dur pour la communauté noire, qui continue d'être injustement ciblée et tuée par Big Tobacco", a-t-il déclaré.

Nancy Brown, directeur général de l'American Heart Association, a également exprimé sa consternation face à ce retard. "Deux années entières après avoir publié des propositions de règles étayées par de nombreuses preuves scientifiques - et plus d'une décennie depuis que la FDA a commencé à examiner les cigarettes mentholées - l'administration n'a pas pris de mesures décisives pour retirer du marché ces produits mortels qui créent une dépendance

"Nous sommes fermement convaincus qu'il existe des moyens plus efficaces d'éloigner définitivement les fumeurs adultes de la cigarette", a déclaré un porte-parole de Reynolds American, une filiale de British American Tobacco .

Le porte-parole a ajouté que l'accès à des alternatives à la nicotine, telles que les produits de vapotage, "est essentiel pour aider les fumeurs adultes à abandonner les cigarettes combustibles"

Les cigarettes mentholées représentent un tiers de la part de marché globale de l'industrie aux États-Unis.

Ces produits très addictifs ont été cités pour leur attrait auprès des jeunes fumeurs, ainsi que pour leur impact significatif sur la santé des communautés noires.

Les groupes de défense des droits civiques affirment depuis des années que les cigarettes mentholées présentent un risque disproportionné dans les communautés noires, où elles sont fortement commercialisées.

Yolonda Richardson, présidente de la Campagne pour des enfants sans tabac, a déclaré le mois dernier que les recherches montraient que l'élimination des cigarettes mentholées réduirait le nombre de jeunes qui commencent à fumer, augmenterait le nombre de fumeurs qui arrêtent de fumer et sauverait jusqu'à 654 000 vies en 40 ans, dont 255 000 vies de Noirs.

Valeurs associées

64,388 USD NYSE -1,73%
4 065,000 GBX LSE -0,78%
3 070,000 GBX LSE -1,00%
162,195 USD NYSE -2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...