Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Biden met en place une règle de dernière minute pour limiter les envois de faible valeur
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 19:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'administration Biden a publié vendredi des propositions de règles de dernière minute visant à limiter les importations en franchise de droits sous le seuil "de minimis" de 800 dollars, refusant l'exemption pour les envois de faible valeur pour les marchandises soumises à d'autres droits de douane américains punitifs.

Cette décision constitue un revers pour les entreprises de commerce électronique, notamment Shein (Chine) et Temu (PDD Holdings, PDD.O ), qui ont exploité le seuil de minimis pour expédier des millions de petits paquets par jour à des clients américains.

L'administration Biden a annoncé pour la première fois en septembre qu'elle prenait des mesures pour réduire la "faille" commerciale qui, selon elle, permet aux envois de précurseurs chimiques du fentanyl d'échapper aux inspections douanières et aux droits de douane.

L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection) a déclaré que les règles proposées refuseraient les exemptions de droits de douane aux colis de faible valeur contenant des marchandises soumises aux droits de douane de la section 301 sur des centaines de milliards de dollars d'importations chinoises, y compris de nombreux articles d'habillement. Elles élimineraient également des exemptions similaires pour les marchandises soumises aux droits de douane de l'article 232 sur l'acier et l'aluminium et aux droits de douane de l'article 201 sur les produits solaires.

En outre, les expéditeurs de petits colis seront tenus d'indiquer les classifications à 10 chiffres de la nomenclature tarifaire harmonisée pour le contenu du colis afin de bénéficier de l'exemption. Cette mesure permettra aux fonctionnaires des douanes de mieux identifier et interdire les marchandises illicites.

"Nous ne pouvons pas laisser les plateformes de commerce électronique fondées en Chine bénéficier d'un avantage commercial déloyal alors que les entreprises américaines respectent les règles", a déclaré Lael Brainard, conseillère économique nationale, dans un communiqué.

"Les mesures prises aujourd'hui constituent un pas en avant important pour mettre sur un pied d'égalité les travailleurs, les détaillants et les fabricants américains et pour faire respecter les lois américaines qui protègent la santé et la sécurité de nos consommateurs

Valeurs associées

190,1750 USD NASDAQ -0,01%
111,3450 USD NASDAQ +5,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.