Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden envisage des transferts d'armes à Israël pour un montant de 18 milliards de dollars, selon certaines sources
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 00:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte et les détails de l'affaire, paragraphes 4-5, 11-12, 16-17) par Humeyra Pamuk, Patricia Zengerle et Matt Spetalnick

L'administration du président Joe Biden étudie la possibilité de poursuivre un programme de transfert d'armes à Israël d'une valeur de 18 milliards de dollars, qui inclurait des dizaines d'avions F-15, ont déclaré lundi cinq sources au fait de la question.

La vente de 25 F-15 de Boeing Co. BA.N à Israël est à l'étude depuis que les États-Unis ont reçu la demande officielle en janvier 2023, a déclaré l'une des sources, bien avant la campagne militaire israélienne de six mois à Gaza. Cette vente porterait ce nombre à 50 F-15.

L'accélération de la livraison des avions était l'une des principales demandes du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, qui s'est rendu à Washington la semaine dernière et s'est entretenu avec des responsables américains, notamment le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et le secrétaire à la défense Lloyd Austin, a indiqué une deuxième source.

M. Biden est soumis à la pression de partenaires étrangers, de groupes de défense des droits de l'homme et de certains de ses collègues démocrates au Congrès pour imposer des conditions sur les transferts d'armes afin de freiner l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, où les autorités sanitaires affirment que plus de 32 000 Palestiniens ont été tués, dont un grand nombre de civils.

Un fonctionnaire américain a déclaré que l'avion ne pourrait être livré au plus tôt qu'en 2029, et ce, si la notification officielle était envoyée au Congrès demain et si elle était finalisée immédiatement.

Israël cherche à renforcer sa flotte d'avions de guerre, déjà redoutable, non seulement pour poursuivre sa lutte contre le Hamas, mais aussi pour écarter toute nouvelle menace du groupe armé libanais Hezbollah, soutenu par Téhéran, à sa frontière nord, ainsi que de l'Iran, son ennemi juré dans la région.

Le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, a donné son feu vert à la vente des F-15 le 30 janvier, a indiqué un collaborateur de la commission, lorsque les services du Congrès chargés d'approuver les transferts d'armes importants ont été informés.

"Les délibérations entre l'administration et le Congrès sur l'affaire du F-15 ont déjà eu lieu", a déclaré la deuxième source au fait de la question, tout en ajoutant que certains des quatre bureaux tenus d'approuver tout transfert d'armes ne l'avaient pas encore fait.

La loi américaine exige que le Congrès soit informé des principaux accords de vente d'armes à l'étranger et lui permet de bloquer ces ventes en adoptant une résolution de désapprobation sur les violations des droits de l'homme ou d'autres préoccupations, bien qu'aucune résolution de ce type n'ait jamais été adoptée et n'ait survécu à un veto présidentiel.

Un processus d'examen informel permet aux chefs démocrates et républicains des commissions des affaires étrangères d'examiner ces accords avant qu'ils ne soient officiellement notifiés au Congrès.

AVIONS, MUNITIONS ET SOUTIEN

Le paquet israélien comprend 50 avions F-15, ainsi que des services de soutien, de formation, de maintenance, d'entretien et de nombreuses années d'assistance par des sous-traitants pendant le cycle de vie des avions, qui peut durer jusqu'à deux décennies, ont indiqué les sources.

Une source a déclaré que l'administration Biden avait exprimé son soutien à Israël pour sa demande de F-15.

Washington a publiquement exprimé son inquiétude quant à l'offensive militaire prévue par Israël à Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza, où de nombreux Palestiniens se sont réfugiés après avoir été déplacés en raison de l'assaut israélien sur Gaza.

Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza après que des militants palestiniens du Hamas se sont déchaînés sur les communautés du sud d'Israël le 7 octobre, tuant 1 200 personnes et enlevant 253 otages, selon les chiffres israéliens.

Washington accorde une aide militaire annuelle de 3,8 milliards de dollars à son allié de longue date, Israël, et l'administration a jusqu'à présent résisté aux appels à conditionner tout transfert d'armes, même si de hauts fonctionnaires américains ont critiqué Israël pour le nombre élevé de victimes civiles.

Cette vente est distincte des 14 milliards de dollars d'aide à Israël que M. Biden a demandé au Congrès d'approuver dans le cadre d'un vaste programme de dépenses supplémentaires pour la sécurité nationale de 95 milliards de dollars, qui comprend également une aide à l'Ukraine et à Taïwan.

Le département d'État n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

M. Gallant a discuté des besoins d'Israël en matière d'armement lors d'une visite à Washington la semaine dernière. Il a déclaré aux journalistes qu'il avait insisté auprès des hauts fonctionnaires américains sur l'importance de maintenir l'avantage militaire qualitatif d'Israël dans la région, y compris ses capacités aériennes.

L'ambassade d'Israël à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Boeing n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Politico et CNN ont rapporté plus tôt dans la journée de lundi que l'administration envisageait cette vente.

Valeurs associées

177.27 USD NYSE -1.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.