((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'administrateur de la FAA prévoit une nouvelle réunion en janvier avec Boeing sur la montée en puissance de l'avion
*
Boeing doit améliorer son système de gestion de la sécurité: Whitaker
*
La FAA s'attend à recevoir bientôt un correctif pour le dégivrage des moteurs
(Ajoute le commentaire de Buttigieg, le prix de l'action Boeing, un commentaire supplémentaire de la FAA, paragraphes 5, 14-15) par David Shepardson
Le directeur de l'Administration fédérale de l'aviation a déclaré jeudi que Boeing BA.N n'avait pas encore repris la production des avions 737 MAX à la suite d'une grève des machinistes , mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.
L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a rencontré cette semaine le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, et a visité l'usine 737 de Boeing à Renton, dans l'État de Washington, afin de renforcer la surveillance suite à la grève , qui s'est terminée le 4 novembre.
M. Whitaker a déclaré que Boeing prévoyait de relancer lentement la production dans le courant du mois et qu'il prévoyait une autre réunion en janvier, lorsque l'entreprise redémarrera.
"La chose qui m'a le plus frappé, c'est que quatre semaines après la grève, Boeing ne produit toujours pas d'avions, parce qu'il se concentre sur sa main-d'œuvre, la formation, et s'assure que la chaîne d'approvisionnement est bien réglée", a déclaré M. Whitaker lors d'une longue interview accordée à Reuters.
Boeing, dont les actions ont clôturé en baisse de 1 %, n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le 737 est l'avion de ligne le plus vendu par Boeing, ce qui rend le redémarrage de la production vital pour l'avenir financier du constructeur aéronautique.
Whitaker a limité la production à 38 avions 737 MAX par mois en janvier après qu'un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés se soit détaché d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N au cours d'un vol ce mois-là, révélant ainsi de graves problèmes de sécurité chez Boeing.
Il a refusé de dire quand il pensait que la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, mais il a déclaré qu'il serait surpris s'il fallait moins de plusieurs mois avant que Boeing ne se rapproche du maximum de 38 avions.
"Nous bénéficions d'une grande visibilité sur le chemin parcouru entre 0 et 38 pour voir comment ils se débrouillent", a déclaré M. Whitaker.
M. Whitaker a déclaré qu'il s'attendait à recevoir une proposition de solution pour le dégivrage des moteurs du 737 MAX dès la fin de ce mois , ce qui a retardé la certification du MAX 7. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions de notre côté pour attendre cette solution sur le dégivrage", a déclaré M. Whitaker. "Cette solution doit être intégrée à la ligne de production actuelle et faire partie de l'application de certification ."
M. Whitaker, qui a annoncé un nouvel audit de Boeing en octobre , a déclaré qu'il faudrait peut-être cinq ans à Boeing pour réformer sa culture de la sécurité, mais il a noté que le constructeur d'avions avait déployé un nouveau système de gestion des pièces et amélioré la formation, ajoutant: "Ce que j'ai vu cette semaine correspond vraiment à ce que je m'attendais à voir."
Il souhaite que Boeing adopte un système de gestion de la sécurité efficace, c'est-à-dire un ensemble de politiques et de procédures permettant d'identifier et de traiter de manière proactive les risques opérationnels potentiels.
"Nous n'avons pas vu de preuve que ce système fonctionne comme il est censé le faire, c'est-à-dire que l'évaluation des risques détermine le comportement", a déclaré M. Whitaker. Le National Transportation Safety Board a également déclaré que le système de gestion de la sécurité de Boeing n'avait pas permis de détecter les problèmes des années plus tôt.
L'une des principales initiatives de Boeing a été de cesser de prendre livraison des fuselages de Spirit AeroSystems SPR.N dont les travaux n'étaient pas terminés. M. Whitaker a déclaré que la FAA s'était attachée à "vérifier que nous disposions des bons points d'inspection"
Dans une autre interview accordée à Reuters, le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré que Boeing "a pris au sérieux les exigences et la pression et j'espère que cela permettra de maintenir les choses sur la bonne voie"
M. Whitaker a été confirmé à l'unanimité pour un mandat de cinq ans en octobre 2023, mais le président élu Donald Trump a fait part de son intention d'évincer de nombreux fonctionnaires dont le mandat se prolonge au-delà du 20 janvier, date de son entrée en fonction.
M. Whitaker a déclaré avoir eu quelques conversations préliminaires avec l'équipe de transition de M. Trump et prévoit d'en avoir d'autres, ajoutant qu'il était trop tôt dans la conversation pour dire s'il s'attendait à rester à son poste.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer