((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions et de la capitalisation boursière dans les paragraphes 1 et 2) par Zaheer Kachwala
L'action Tesla TSLA.O a prolongé sa forte hausse de la semaine dernière avec un bond de plus de 8% lundi, alimentée par des paris selon lesquels le constructeur automobile bénéficierait des liens étroits du directeur général Elon Musk avec le président élu américain Donald Trump.
À 348,30 dollars, Tesla devrait ajouter près de 87 milliards de dollars à sa valeur si les gains se maintiennent. L'action a bondi de près de 28 % depuis que la victoire de Trump a été déclarée mercredi, dépassant les 1 000 milliards de dollars de valeur de marché pour la première fois en deux ans.
Les gains de Tesla depuis le début de l'année n'étaient que d'un peu plus de 1 % avant que M. Trump n'obtienne son second mandat à la Maison-Blanche.
Musk soutient Trump depuis des mois dans l'espoir que ses liens étroits avec le président élu permettraient à ses entreprises de bénéficier de la nouvelle administration , selon les analystes.
Le milliardaire a versé au moins 119 millions de dollars à un groupe de dépenses pro-Trump, selon les registres fédéraux.
"En tant que 'tsar de l'efficacité', Musk est susceptible de voir cela comme une opportunité de balayer la paperasserie et de rationaliser la réglementation", ce qui pourrait aider ses entreprises qui sont "à la pointe de l'innovation technologique", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.
Qu'il s'agisse des véhicules électriques Tesla, des fusées SpaceX ou des puces cérébrales Neuralink, les entreprises de Musk dépendent fortement de la réglementation, des subventions ou de la politique du gouvernement.
La technologie de conduite autonome de Tesla a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des organismes de réglementation de la sécurité, alors que Musk tente de réorienter l'entreprise vers la conduite autonome et les robotsaxis.
En septembre, M. Trump a déclaré qu'il mettrait en place une commission d'efficacité gouvernementale dirigée par M. Musk afin de réduire les dépenses fédérales.
L'influence potentielle de Musk au sein du gouvernement pourrait être importante pour ses autres entreprises, telles que le système à large bande Starlink, en raison de son rôle en tant que contractant majeur du ministère américain de la défense.
Selon M. Streeter, les plaintes pour "traitement préférentiel" risquent de finir devant les tribunaux, mais comme la procédure est longue et difficile, les entreprises de M. Musk ont tout le temps d'en profiter.
M. Trump s'est également engagé à réduire certaines mesures d'incitation en faveur des véhicules électriques prises par l'administration Biden, mais les analystes estiment que les startups risquent d'être plus touchées que Tesla en raison du poids du constructeur automobile sur le marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer