((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du cours de l'action dans le paragraphe principal; ajout de détails et de citations dans les paragraphes 5, 10 et 11) par Nupur Anand et Pritam Biswas
Les actions de JPMorgan Chase JPM.N ont chuté de plus de 5 % après que le président de la plus grande banque américaine a tempéré les perspectives de ses revenus d'intérêts, alors que les taux d'intérêt devraient baisser.
Le président et directeur de l'exploitation, Daniel Pinto, a déclaré que les prévisions concernant le revenu net d'intérêts (NII), ou la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu'elle paie sur les dépôts, étaient trop optimistes.
La Réserve fédérale devrait abaisser son taux directeur d'au moins 25 points de base lors de sa réunion des 17 et 18 septembre, donnant ainsi le coup d'envoi d'un cycle d'assouplissement monétaire qui entraînerait des augmentations plus faibles que prévu des revenus d'intérêts des banques.
"Les attentes en matière de revenus nets d'intérêts sont un peu trop élevées", a déclaré M. Pinto aux investisseurs lors d'une conférence à New York, sans fournir d'estimation révisée. "L'année prochaine sera un peu plus difficile
M. Pintoa également déclaré que les dépenses pourraient augmenter l'année prochaine.
JPMorgan avait prévu en mai que son NII atteindrait 91 milliards de dollars cette année, les taux d'intérêt restant élevés, à l'exclusion de sa division des marchés.
"Le commentaire de la direction sur un trop grand optimisme concernant le NII pour 2025 a ébranlé le marché", a déclaré Chris Marinac, directeur de la recherche chez le banque conseil Janney Montgomery Scott.
"L'économie et le climat politique suscitent de plus en plus d'inquiétudes, ce qui devrait accroître la volatilité des actions au cours des deux prochains mois, a-t-il ajouté.
Les actions de JPMorgan ont chuté de 7,5 %, leur pire chute quotidienne depuis juin 2020, avant de clôturer en baisse de 5,2 %.
Les commentaires de JPMorgan révèlent un risque de pression sur les bénéfices qui s'accélérera dans les mois à venir, a déclaré Octavio Marenzi, directeur général de la société de conseil Opimas.
"Toutefois, le coup porté à l'action de JPMorgan est disproportionné. D'autres banques américaines nagent dans les mêmes eaux et connaîtront une baisse similaire"
Le total des frais de banque d'investissement de JPMorgan pourrait augmenter de 15 % au troisième trimestre, a ajouté M. Pinto.
Le bénéfice de la banque a atteint le niveau record de au deuxième trimestre, grâce à un bond de 46 % des revenus de la banque d'investissement. Ses concurrents, notamment Citigroup
C.N et Wells Fargo WFC.N , ont également enregistré des gains importants dans le domaine de la banque d'investissement.
Les revenus de la banque commerciale et d'investissement nouvellement fusionnée de JPMorgan () ont également augmenté pour atteindre le chiffre record de 35,5 milliards de dollars au cours du premier semestre.
Les revenus de trading devraient être stables ou augmenter de 2 % au troisième trimestre, tandis que les volumes pour les fusions et acquisitions resteront probablement stables, a déclaré M. Pinto. À titre de comparaison, les recettes de transactions ont augmenté de 10 % au deuxième trimestre.
Cette prédiction fait écho aux prévisions plus modérées de Goldman Sachs GS.N , qui prévoit une baisse probable de 10 % des revenus de transactions au troisième trimestre . Citigroup C.N. a estimé mardi que les revenus des marchés baisseraient probablement d'environ 4 % .
Les actions des banques ont chuté après que la Fed a présenté mardi une révision radicale visant à assouplir deux projets majeurs de règles de capital bancaire, suite à un lobbying intense de l'industrie contre la proposition de la banque centrale américaine de mettre de côté plus de capital pour les différentes entreprises.
Les projets de règles exigeaient des plus grands prêteurs américains qu'ils augmentent leur capital d'environ 19 % . Une réécriture majeure a abaissé le niveau à 9 %, mais les analystes ont déclaré que cela ne répondait pas aux attentes du marché.
"Je pensais que ces changements seraient positifs pour la banque, mais il est clair que la rue attendait un peu plus", a déclaré Stephen Biggar, analyste bancaire chez Argus Research.
"Les banques sont en baisse dans tous les domaines, mais plus la banque est grande, plus elle est touchée, et cela pourrait également avoir un impact sur les actions de JPMorgan
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer