Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action en justice intentée par la ville de New York contre Exxon, BP et Shell au sujet du changement climatique est rejetée
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 01:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La ville de New York affirme que ses 8,3 millions d'habitants ont été trompés

*

Rejet de l'allégation selon laquelle les entreprises se seraient livrées à du "greenwashing" (écoblanchiment)

*

La ville examine ses options juridiques et demande des comptes

(Ajout des commentaires d'Exxon et de Shell aux paragraphes 10 et 11) par Jonathan Stempel

Un juge a rejeté la plainte de la ville de New York visant à tenir Exxon Mobil XOM.N , BP BP.L et Shell SHEL.L responsables d'avoir trompé le public sur leurs produits et sur leur engagement en faveur des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique.

Dans une décision rendue mardi, Anar Patel, juge de la Cour suprême de l'État, a déclaré que la ville ne pouvait pas prétendre que ses habitants sensibilisés au climat étaient sensibles à la façon dont les combustibles fossiles provoquent le changement climatique, pour ensuite être dupée par le fait que les compagnies pétrolières n'ont pas divulgué la façon dont leurs produits à base de combustibles fossiles contribuaient à ce changement.

"La ville ne peut pas jouer sur les deux tableaux", écrit M. Patel.

Mme Patel n'a trouvé aucune preuve que les compagnies pétrolières et le défendeur, l'American Petroleum Institute, aient mené des campagnes d'"écoblanchiment", y compris des déclarations sur l'énergie propre et l'énergie alternative, pour stimuler les ventes de produits à base de combustibles fossiles dans la ville.

Elle a également déclaré que des déclarations générales telles que l'affirmation d'Exxon selon laquelle son carburant aide les gens à conduire "plus proprement, plus intelligemment et plus longtemps" étaient trop vagues pour suggérer que les produits des défendeurs n'avaient rien à voir avec le changement climatique.

La ville de New York, qui compte environ 8,3 millions d'habitants, a déclaré que les entreprises se présentaient faussement dans les publicités et les médias sociaux comme des leaders en matière de changement climatique, malgré des investissements minimes dans les énergies propres telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire.

Elle a demandé des amendes civiles et la fin des tromperies présumées.

Nicholas Paolucci, porte-parole du service juridique de la ville, a déclaré mercredi que la ville examinait ses options.

"Notre plainte alléguait que ces défendeurs avaient dépensé des millions pour tromper les consommateurs et leur faire croire qu'eux et leurs produits contribuaient à un avenir énergétique propre", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas le cas. Les entreprises qui violent les lois de protection des consommateurs de la ville doivent être tenues pleinement responsables. Les New-Yorkais ne méritent rien de moins

Dans un communiqué, Exxon a déclaré: "À un moment donné, nous espérons que les personnalités politiques du pays comprendront que la haine idéologique à notre égard ne signifie pas que nous avons fait quelque chose de mal"

Shell s'est refusé à tout commentaire. BP n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

De nombreux États et collectivités locales des États-Unis ont intenté des actions en justice contre des compagnies pétrolières en raison du changement climatique, et notamment des émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre.

M. Patel s'est prononcé un jour après que la Cour suprême des États-Unis a refusé d'arrêter le procès intenté par la ville d'Honolulu contre Exxon, BP, Shell et plusieurs autres compagnies pétrolières.

Le procès de la ville de New York a débuté en avril 2021, trois semaines après qu'une cour d'appel fédérale a rejeté son action en justice visant à tenir Exxon, BP, Shell, Chevron

CVX.N et ConocoPhillips COP.N responsables du paiement des coûts liés au réchauffement climatique.

L'American Petroleum Institute s'est félicité de cette nouvelle décision. "La politique climatique doit être débattue et décidée par le Congrès, et non par un patchwork de tribunaux", a déclaré Ryan Meyers, conseiller général de l'association professionnelle .

L'affaire est la suivante: City of New York v. Exxon Mobil Corp et al, New York State Supreme Court, New York County, No. 451071/2021.

Valeurs associées

BP
350,975 GBX LSE +0,28%
136,140 USD NYSE 0,00%
90,670 USD NYSE 0,00%
105,810 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,68 USD Ice Europ -0,31%
58,85 USD Ice Europ -0,32%
2 503,250 GBX LSE +2,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.