((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral californien a rejeté une plainte accusant la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) d'avoir indûment empêché près de 170 anciens employés de la First Republic Bank en faillite d'accéder à au moins 150 millions de dollars de fonds de retraite.
Le juge Haywood Gilliam a statué vendredi qu'une loi fédérale promulguée après la crise des caisses d'épargne et de crédit des années 1980 conférait à la FDIC une large autorité pour agir en tant qu'administrateur judiciaire des banques en faillite, et l'empêchait de s'en mêler.
Les avocats des anciens employés n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Un porte-parole de la FDIC s'est refusé à tout commentaire.
First Republic a fait faillite le 1er mai 2023, après qu'une série d'augmentations des taux d'intérêt de la Réserve fédérale eut entraîné d'importantes pertes dans son portefeuille d'investissement et conduit de nombreux déposants à transférer leur argent ailleurs.
La banque, basée à San Francisco, s'adressait à des clients fortunés. Ses 229 milliards de dollars d'actifs ont fait de cette faillite la plus importante faillite bancaire américaine depuis la crise financière de 2008.
JPMorgan Chase JPM.N a acquis les dépôts de First Republic et la quasi-totalité de ses actifs.
Dans leur plainte déposée en décembre dernier, les anciens employés de First Republic ont allégué que la FDIC avait cessé à tort, le 18 mai 2023, d'effectuer des paiements au titre de leur plan de rémunération différée.
Ils ont déclaré que cela faisait d'eux des créanciers chirographaires susceptibles de récupérer "peu, voire rien du tout", même si les déposants étaient protégés, et ils ont cherché à récupérer ce qu'ils disaient leur être dû.
Mais le juge d'Oakland, en Californie, a déclaré qu'accéder à cette demande interférerait avec les pouvoirs statutaires de la FDIC. M. Gilliam a rejeté l'action en justice avec préjudice, ce qui signifie qu'elle ne peut plus être intentée. Le juge a déclaré que la loi "exclut les actions - comme celle-ci - qui cherchent à 'restreindre ou à affecter' la FDIC dans l'exercice de ses fonctions de séquestre"
JPMorgan n'était pas partie à l'affaire. First Republic a fait faillite moins de deux mois après la faillite de deux autres prêteurs, Silicon Valley Bank et Signature Bank.
L'affaire est Harrington et al v FDIC, U.S. District Court, Northern District of California, No. 23-06296.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer