
Les performances du distributeur en France sont toujours très scrutées par les investisseurs. (© Pittou2)
Le numéro deux mondial de la grande distribution a enregistré un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros au premier trimestre, en amélioration de 6,2%, grâce à des effets de change favorables et au rebond du prix du pétrole. En données comparables, hors essence et effet calendaire, la croissance est ramenée à 1,4%. Comme à l’accoutumée, les performances commerciales diffèrent d’une zone géographique à une autre.
En France, pays comptant pour 44% de son activité, Carrefour a vu ses ventes avancer timidement de 0,5%. L’ensemble est toujours plombé par les performances des hypermarchés. Ce format, qui représente la moitié des revenus du distributeur dans l’Hexagone, a déploré une contraction de 1,6% de son chiffre d’affaires trimestriel, reflétant un contexte concurrentiel très difficile, caractérisé par un environnement promotionnel fort.
Les supermarchés (+2,2%) et les magasins de proximité (+4,4%) français ont conservé leur bonne dynamique. Lors de la traditionnelle conférence téléphonique trimestrielle, le directeur financier Pierre-Jean Sivignon a précisé que la totalité des magasins Dia était désormais sous enseigne Carrefour.
Ailleurs en Europe (25% de l’activité), les bonnes performances en Italie (+1,6%) méritent d’être soulignées, tout comme la pause observée sur le marché espagnol (+0,3%). En dehors du continent, les tendances restent peu changées. Au
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer