Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action Boeing progresse grâce aux progrès des avions, malgré une perte annuelle de 11,8 milliards de dollars
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing annonce sa plus forte perte depuis 2020

*

Boeing prévoit que la production du 737 MAX atteindra 38 avions par mois d'ici le milieu de l'année, et qu'elle augmentera au second semestre

*

La cadence de production du Boeing 787 devrait passer de 5 à 7 avions par mois, avec au moins 75 à 80 livraisons cette année

(Modification des puces, ajout des commentaires du directeur général et du directeur financier lors de la réunion avec les analystes, remarque de Moody's) par Abhijith Ganapavaram, Allison Lampert et Dan Catchpole

Boeing a déclaré mardi qu'il progressait dans l'augmentation de la production d'avions, et ses actions ont bondi de près de 8 %, bien que la société ait enregistré sa plus grosse perte annuelle en quatre ans.

La perte de 11,8 milliards de dollars, due à des problèmes dans ses principales unités, ainsi qu'aux retombées d'une grève paralysante qui a interrompu la production de la plupart de ses avions à réaction, démontre les défis auxquels est confronté le directeur général Kelly Ortberg pour redresser le constructeur d'avions américain.

Boeing a cédé du terrain à son rival Airbus AIR.PA dans la course aux livraisons et s'est retrouvé dans la ligne de mire des régulateurs et des clients suite à une série de faux pas.

Le directeur financier Brian West a déclaré aux analystes que le constructeur avait livré 33 de ses avions 737 les plus vendus jusqu'à présent en janvier. M. West a ajouté que la société devrait être en mesure, dans le courant de l'année, de dépasser le plafond de 38 livraisons par mois imposé par les autorités de régulation américaines, mais qu'elle aurait besoin de l'approbation de la Federal Aviation Administration (FAA).

"Le second semestre bénéficiera probablement de l'atteinte de taux de production plus élevés, ce qui inclut l'objectif de 38 par mois, et peut-être plus, en fonction de l'approbation de la FAA", a déclaré M. West.

M. Ortberg a déclaré plus tôt à Reuters qu'il n'était "pas trop inquiet" des menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane à ses partenaires commerciaux, ce qui pourrait affecter la chaîne d'approvisionnement très éloignée de Boeing. Il a ajouté que Boeing ne prévoyait pas de commencer à travailler sur un nouveau programme d'avion dans un avenir proche.

Les actions de Boeing ont bondi de 7,6 %, atteignant leur plus haut niveau depuis près de six mois, avant de limiter leurs gains.

M. Ortberg, qui a pris la direction de l'avionneur en août, a déclaré que l'entreprise était en train de rétablir la stabilité de sa production, après qu'un accident en plein vol très éprouvant il y a un an ait suscité des inquiétudes quant à la sécurité de ses avions à réaction .

La baisse de la production en 2024 a contribué à la pression sur les finances de Boeing, faisant chuter sa cote de crédit juste au-dessus du niveau "junk", alors qu'il a accumulé 87,5 milliards de dollars de stocks auprès de ses fournisseurs.

M. West a déclaré que l'entreprise réduirait ses stocks à mesure que la production deviendrait plus prévisible, ce qui permettrait d'améliorer les flux de trésorerie.

"Il s'agit d'un investissement dans la stabilité et nous nous engageons à faire cet investissement pour que les usines soient au bon endroit", a déclaré M. West.

L'agence de notation Moody's a achevé mardi la révision de la note de crédit de Boeing, un processus qui avait laissé entrevoir la possibilité d'une révision à la baisse. Moody's s'en est tenu à la note "Baa3" qu'elle avait précédemment attribuée à l'entreprise, soit un cran au-dessus du statut de "junk" (poubelle).

Boeing, qui est revenu à une cadence de production de cinq avions par mois pour son gros porteur 787, passera à une cadence de sept avions par mois, si possible au cours du prochain trimestre, a déclaré M. Ortberg. L'entreprise s'efforce de résoudre les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement de pièces telles que les sièges.

M. Ortberg a déclaré lors de l'interview qu'il envisageait de vendre des segments non essentiels, probablement de la division de Boeing chargée de la défense, de l'espace et des services.

"Il ne s'agira pas d'une restructuration majeure de la société Boeing", a déclaré M. Ortberg aux analystes.

M. West a réaffirmé que la société brûlera des liquidités au cours du premier semestre de l'année, mais que les flux de trésorerie deviendront positifs au cours du second semestre 2025.

Boeing n'a pas donné de prévisions pour cette année, mais a déjà dit aux investisseurs qu'elle prévoyait de générer 10 milliards de dollars de flux de trésorerie annuel libre d'ici 2025 ou 2026, un objectif dont on s'attend généralement à ce qu'il soit retardé .

Pour le trimestre, la société a déclaré une consommation de trésorerie de 4,1 milliards de dollars, légèrement inférieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une consommation de trésorerie de 4,26 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Boeing a déclaré une perte de 3,86 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison de ce que M. Ortberg a qualifié de charges "décevantes" dans plusieurs programmes de défense à prix fixe. M. Ortberg a toutefois ajouté, dans une lettre adressée aux employés mardi, que Boeing était "désormais plus proactif et plus lucide sur les risques" liés à ces programmes.

M. Ortberg a réitéré le plan en quatre parties de la société pour redresser l'entreprise, y compris un effort pluriannuel pour restaurer la culture de Boeing.

Après avoir enregistré des bénéfices record dans les années 2010, Boeing a perdu plus de 30 milliards de dollars depuis 2019, après que deux accidents mortels de son avion à réaction le plus vendu, le 737 MAX, ont suscité des inquiétudes quant à la qualité de la production et à la sécurité.

La pandémie a encore affaibli l'entreprise, tandis que l'explosion d'un panneau en plein vol sur un 737 MAX presque neuf en janvier dernier a entraîné Boeing dans une autre crise.

M. Ortberg a déclaré aux analystes que l'entreprise avait du travail à faire dans le domaine de la défense, de l'espace et de la sécurité, qui a perdu 5,41 milliards de dollars en 2024, en raison de dépassements sur plusieurs programmes à prix fixe.

M. Ortberg a indiqué que Boeing travaillait avec le directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, un proche allié de M. Trump, pour voir si l'entreprise pouvait accélérer le calendrier de livraison de l'avion présidentiel américain , connu sous le nom d'Air Force One, qui a été retardé.

La division des avions commerciaux de Boeing, qui se concentre actuellement sur la certification de trois de ses modèles, a une bonne maîtrise de la résolution d'un problème de liaison de poussée découvert sur son gros-porteur 777X, qui a repris les essais en vol ce mois-ci, a-t-il ajouté.

Le chiffre d'affaires du trimestre clos en décembre a chuté de 31 % pour atteindre 15,24 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 16,21 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

La perte trimestrielle ajustée par action s'est élevée à 5,90 dollars, alors que les analystes s'attendaient à une perte de 3 dollars par action.

La consommation de trésorerie était de 14,3 milliards de dollars en 2024, contre un flux de trésorerie de 4,43 milliards de dollars en 2023.

Valeurs associées

147,140 EUR Euronext Paris +2,19%
183,800 USD NYSE +0,38%
284,1137 USD NASDAQ +0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.