Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'acteur licencié du Mandalorien poursuit Disney avec l'aide financière d'Elon Musk
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 00:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Richwine

L'actrice Gina Carano a poursuivi Walt Disney DIS.N pour licenciement abusif de la série Star Wars "The Mandalorian" dans un procès déposé mardi et soutenu par le milliardaire Elon Musk.

Carano a fait valoir dans le procès qu'elle a été licenciée en 2021 pour avoir exprimé des opinions conservatrices sur les plates-formes de médias sociaux, y compris Twitter, qui est maintenant détenu par Musk et connu sous le nom de X.

"Il y a peu de temps, dans une galaxie pas si lointaine, les défendeurs ont clairement indiqué qu'une seule orthodoxie en matière de pensée, de discours ou d'action était acceptable dans leur empire", peut-on lire dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral en Californie.

Elle a également dénoncé une discrimination fondée sur le sexe, arguant que les stars masculines qui exprimaient leurs opinions n'en subissaient aucune conséquence.

Mme Carano, qui incarnait la guerrière Cara Dune, demande au tribunal d'ordonner à la société Lucasfilm de Disney de la réintégrer dans son rôle et réclame des dommages-intérêts compensatoires pouvant atteindre 75 000 dollars, ainsi que des dommages-intérêts pour détresse émotionnelle et des dommages-intérêts punitifs, qui seront déterminés lors du procès.

Un porte-parole de Disney n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Musk, qui a lancé un juron au directeur général de Disney Bob Iger en septembre lorsque la société a retiré la publicité de X, a déclaré l'année dernière qu'il financerait les actions en justice des utilisateurs qui subissaient des représailles de la part de leurs employeurs pour des commentaires sur la plateforme.

"En signe de l'engagement de X Corp en faveur de la liberté d'expression, nous sommes fiers de soutenir financièrement l'action en justice de Gina Carano, lui permettant ainsi de faire valoir ses droits à la liberté d'expression sur X et de travailler sans être victime d'intimidation, de harcèlement ou de discrimination", a déclaré Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales de X Corp.

Disney a retiré Mme Carano de la série "The Mandalorian" à la suite de messages publiés sur les réseaux sociaux que la société avait qualifiés à l'époque d'"odieux et inacceptables" pour avoir "dénigré des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse"

"Les juifs étaient battus dans les rues, non pas par des soldats nazis mais par leurs voisins... même par des enfants", a écrit Carano sur Instagram, selon un rapport de Variety à l'époque.

Mme Carano a également été critiquée pour des messages Twitter dans lesquels elle se moquait du port de masques pendant la pandémie et se faisait l'écho de fausses allégations de fraude électorale lors de l'élection présidentielle de 2020.

Musk, fondateur de Tesla TSLA.O et de SpaceX, a lui-même suscité une réaction négative pour avoir aimé un message antijuif sur X en septembre, ce qui a incité des annonceurs, dont Disney, à suspendre leurs dépenses sur la plateforme.

Valeurs associées

NYSE +1.55%
NASDAQ +0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.