Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accord sur le nucléaire iranien doit être relancé dans les semaines à venir-AIEA
information fournie par Reuters 11/01/2021 à 15:07

par Francois Murphy

VIENNE, 11 janvier (Reuters) - La relance de l'accord sur le nucléaire iranien doit intervenir dans les semaines à venir, a déclaré lundi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) alors que Téhéran a recommencé à enrichir l'uranium à 20% et menace d'expulser les inspecteurs des Nations unies si les sanctions à son encontre ne sont pas levées.

"Il est évident que nous n'avons pas beaucoup de mois devant nous. Nous avons des semaines", a déclaré Rafael Grossi dans une interview à l'occasion de la conférence Reuters Next.

L'Iran a annoncé le 4 janvier avoir repris dans son usine souterraine de Fordo la production de l'uranium enrichi à hauteur de 20%, un niveau bien supérieur au seuil fixé par l'accord de Vienne de 2015.

La violation de cet engagement pourrait contrarier la volonté du futur président américain Joe Biden, qui doit être investi le 20 janvier, de ramener les Etats-Unis dans cet accord, dont Donald Trump les a retirés en 2018.

Le Parlement iranien a outre fixé au 21 février la date butoir pour que les Etats-Unis lèvent leurs sanctions, faute de quoi les inspections internationales sur ses sites nucléaires seraient suspendues et l'enrichissement de l'uranium intensifié.

"Je dois prendre cela au sérieux car c'est la loi", a souligné Rafael Grossi, jugeant que le gouvernement iranien avait bien l'intention d'appliquer ces mesures.

Selon le directeur de l'AIEA, l'Iran progresse "assez vite" dans l'enrichissement à 20% et, sur la base d'estimations, le pays sera en mesure d'atteindre environ 10 kilogrammes par mois sur son site de Fordo.

Le degré d'enrichissement d'uranium adapté à la production d'énergie nucléaire civile est généralement de 5% et il doit atteindre 90% pour un usage militaire. L'Iran assure ne pas avoir de visée militaire.

"Il faudra bien comprendre la manière dont les conditions et dispositions initiales du JCPoA (accord de Vienne sur le nucléaire) vont être de nouveau respectées", a déclaré Rafael Grossi.

(version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.