Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kyiv ouvre une enquête sur la mort de prisonniers de guerre ukrainiens
information fournie par Reuters 29/07/2022 à 16:44

(Actualisé avec ouverture d'une enquête, saisine de la CPI, détails)

29 juillet (Reuters) - La justice ukrainienne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire à la suite de la mort d'une quarantaine de prisonniers de guerre ukrainiens dans le bombardement d'une prison située à Olenivka, dans la province séparatiste pro-russe de Donetsk.

Ukrainiens et Russes se rejettent la responsabilité de ce tir de missile meurtrier, qui a également fait 130 blessés.

L'armée ukrainienne dément avoir visé cette prison et accuse les Russes de chercher à dissimuler des actes de torture et des exécutions de prisonniers dans cet établissement.

"L'occupant a frappé la zone de la colonie pénitentiaire n°120", a déclaré le bureau du procureur général d'Ukraine en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé son intention de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour "attirer son attention sur les atrocités commises par les militaires russes".

Le ministère russe de la Défense affirme qu'il s'agit d'un bombardement ukrainien à l'aide de lance-roquettes multiples HIMARS américains.

"Une frappe de missile du système de lance-roquettes multiples de conception américaine (HIMARS) a été effectuée sur un centre de détention provisoire dans le secteur d'Olenivka, où sont détenus des prisonniers de guerre militaires ukrainiens, dont des combattants du régiment Azov", a déclaré le ministère russe de la Défense dans son point d'information quotidien.

Le dirigeant séparatiste Denis Pouchiline, cité par Interfax, a déclaré que cette prison abritait 193 détenus, parmi lesquels ne figure aucun étranger.

Après la prise de Marioupol par l'armée russe en mai à la suite d'un siège de plusieurs semaines de l'usine Azovstal, de nombreux combattants ukrainiens, dont des membres du régiment Azov, ont été transférés à Olenivka après leur reddition.

"Les forces armées de la Fédération de Russie ont procédé au bombardement ciblé par l'artillerie d'un établissement correctionnel (...) à Olenivka, dans l'oblast de Donetsk, où des prisonniers ukrainiens sont aussi détenus", a pour sa part déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué.

"De cette manière, les occupants russes poursuivent leurs objectifs criminels, accuser l'Ukraine de commettre des 'crimes de guerre' et dissimuler la torture de prisonniers et les exécutions", a-t-il ajouté.

(Rédaction de Reuters, avec Pavel Polityuk à Kyiv, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.