Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv continuera de riposter aux attaques russes ciblant l'énergie, dit Zelensky à Fico
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 18:59

L'Ukraine continuera de riposter aux attaques de la Russie contre ses installations énergétiques, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky malgré les critiques de la Slovaquie et de la Hongrie, dont l'approvisionnement en pétrole russe a été perturbé en conséquence.

Volodimir Zelensky s'exprimait après ses premières discussions de haut niveau avec le Premier ministre slovaque Robert Fico - qui a eu des différends avec Kyiv au sujet des approvisionnements énergétiques russes - dans la ville ukrainienne d'Oujhorod, près de la frontière avec la Slovaquie.

La Slovaquie, tout comme la Hongrie, a continué d'acheter du gaz et du pétrole russes alors même que d'autres pays de l'Union européenne (UE) ont mis fin à leurs approvisionnements depuis l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou début 2022.

La Slovaquie et la Hongrie affirment que des acheminements alternatifs sont confrontés à des goulets d'étranglement et sont plus coûteux.

L'approvisionnement en pétrole des deux pays a été perturbé ces dernières semaines en raison des attaques ukrainiennes contre l'oléoduc Droujba, qui relie la Russie à la Slovaquie en passant par l'Ukraine.

"L'Ukraine répond aux attaques de la Russie contre nos installations énergétiques et continuera de le faire", a déclaré Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec Robert Fico.

"Mais nous voulons vraiment que cette guerre cesse (...), personne ne va rester les bras croisés et la tolérer."

Robert Fico a pour sa part déclaré que des attaques militaires contre des cibles "légitimes" nuisaient à la Slovaquie.

"Nous devrions également prendre en compte les intérêts des autres pays qui font partie du réseau énergétique international", a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky a en outre déclaré que l'Ukraine restait prête à approvisionner la Slovaquie en pétrole et en gaz, à condition que ceux-ci ne proviennent pas de Russie.

Robert Fico avait précédemment reproché à l'Ukraine de ne pas avoir maintenu le transit du gaz russe après l'expiration du contrat de Kyiv avec Moscou, fin de 2024. Gazprom a depuis réacheminé ses approvisionnements, qu'il expédie vers la Slovaquie dans le cadre d'un accord à long terme.

Le Premier ministre slovaque s'est également fermement opposé à un plan de l'UE en cours de discussion visant à supprimer progressivement les importations d'énergie russe d'ici 2027. Il a aussi retardé le dernier paquet de sanctions du bloc contre la Russie pour exiger des garanties contre les effets négatifs que la Slovaquie pourrait subir en raison de la fin des approvisionnements russes.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi aux dirigeants européens que l'UE devait cesser d'acheter du pétrole russe qui, selon lui, aide Moscou à financer sa guerre contre l'Ukraine.

Robert Fico a déclaré vendredi que, malgré les divergences, il existait un large champ de coopérations possibles entre la Slovaquie et l'Ukraine, notamment dans le domaine de l'énergie.

Il a également exprimé le souhait que l'Ukraine obtienne des garanties de sécurité et proposé de partager l'expérience slovaque pour faciliter les négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

"De bonnes relations de bon voisinage amicales, une paix juste, un cessez-le-feu le plus rapide possible et une perspective européenne sont les quatre choses que nous souhaitons (...) malgré le fait que nous ayons des opinions divergentes sur certaines questions", a-t-il dit.

(Rédigé par Jan Lopatka, Jason Hovet, Yuliia Dysa et Max Hunder, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,10 USD NYMEX 0,00%
112,66 USD Ice Europ +4,71%
98,97 USD Ice Europ +2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pont de Qasmiyeh endommagé par une frappe aérienne israélienne, le 22 mars 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 23.03.2026 03:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 24e jour lundi: . Explosions à Téhéran, qu'Israël dit viser Des explosions ont retenti dans la capitale iranienne, ont signalé les agences de presse Fars et Mehr lundi matin, tandis ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 23.03.2026 03:09 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

  • Le maire écologiste sortant de Lyon et candidat à sa réélection, Grégory Doucet (c), célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à Lyon, dans le Rhône ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:41 

    Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a été réélu de peu dimanche au second tour des municipales face à l'ex-patron de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui a dénoncé des "irrégularités" et entend déposer un recours. En revanche, les écologistes perdent la Métropole ... Lire la suite

  • Benoît Payan, maire sortant de Marseille et candidat à sa réélection, célèbre sa victoireau 2etour des municipales à Marseille, le 22 mars 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 02:40 

    Marseille est "restée unie", a lancé ému son maire sortant Benoît Payan, confortablement élu avec sa liste de gauche hors-LFI devant le candidat Rassemblement national Franck Allisio, qui de son côté efface totalement la droite classique locale. Benoît Payan obtient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...