Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Krach boursier: nos réponses à quatre questions souvent posées
information fournie par Le Revenu 25/03/2020 à 17:20

Les conseils du Revenu en cette période crise. (© CDC / Dr. F. Murphy / Public domain / Shutterstock

Les conseils du Revenu en cette période crise. (© CDC / Dr. F. Murphy / Public domain / Shutterstock

Que deviendra mon PEA si ma banque fait faillite ? Faut-il vendre ses actions, conserver ou se renforcer ? Est-il judicieux d'investir aujourd'hui en trackers ? Comment anticiper la sortie de crise ? Les réponses du Revenu à quatre questions souvent posées depuis dix jours dans un contexte de forte baisse de la Bourse.

«Sachant que j'ai un PEA, que deviendrait-il si ma banque faisait faillite ?»

En cas de faillite, vous devriez retrouver vos petits. Le PEA se compose d'un compte-espèces et d'un compte-titres. Les liquidités qui figurent sur le compte-espèces sont couvertes par le Fonds de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 euros par personne et par banque.

Les titres eux ne peuvent pas disparaître. Votre courtier n'est pas propriétaire de vos actions, obligations, Sicav, trackers.

En cas de défaillance, ils devraient vous être restitués. Si jamais, ce n'était pas le cas, il existe une garantie des titres gérée par le Fonds de garantie des dépôts, avec une indemnisation maximale de 70.000 euros par client et par établissement.

La garantie des titres couvre aussi les instruments financiers qui figurent sur un PEE ou un Perco.

«Mon portefeuille est composé à plus de 90% de valeurs du CAC 40. Me conseillez-vous de vendre, conserver ou renforcer dès à présent ?»

Vous pouvez commencer à acheter avec discernement, en fonction de votre profil d'investisseur et du nombre d'années pendant lesquelles vous pouvez bloquer votre argent.

Mais la composition de votre portefeuille doit être revue. Les actions françaises et de la zone euro pèsent plus de 90%, c'est trop !

L'objectif doit être de tendre vers l'allocation équilibrée du Revenu (Le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.