((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
KKR achète 25 % des parts d'Enilive pour 2,94 milliards d'euros
*
L'opération renforce la crédibilité de la stratégie "satellite" d'Eni - analyste
*
Eni va injecter 500 millions d'euros dans Enilive
(Ajoute KKR, commentaires d'analystes, contexte sur Enilive) par Francesca Landini
Le fonds américain KKR KKR.N achète une participation de 25 % dans l'entreprise de biocarburants Enilive du groupe énergétique italien Eni
ENI.MI , dans le cadre d'une transaction qui valorise l'unité à 11,75 milliards d'euros (12,7 milliards de dollars) en tenant compte de la dette.
L'achat de 2,94 milliards d'euros par KKR améliore la situation financière d'Eni tout en lui permettant de conserver le contrôle d'Enilive, a déclaré la société italienne jeudi.
L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie dite "satellite" d'Eni, , qui vise à attirer des co-investisseurs dans les entreprises en croissance. Cette stratégie vise à lever des fonds pour aider Eni à décarboniser sesproduits.
"Cet accord marque une nouvelle étape importante dans notre stratégie commerciale liée à la transition énergétique", a déclaré Claudio Descalzi, directeur général d'Eni.
L'opération se fera par le biais d'une augmentation de capital de 500 millions d'euros pour Enilive, qui sera réservée à KKR, ainsi que par la vente d'actions d'Enilive détenues par Eni pour un montant de 2,438 milliards d'euros.
Eni injectera 500 millions d'euros dans Enilive avant la clôture de l'opération, ce qui lui permettra de se libérer de ses dettes.
"Cette opération () s'inscrit dans notre stratégie de soutien aux projets énergétiques transformateurs dans toute l'Europe", a déclaré Alberto Signori, partenaire de l'équipe Infrastructure européenne de KKR.
KKR investit en Italie depuis 2005 et a récemment finalisé un accord pour l'achat du réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia TLIT.MI .
STRATÉGIE SATELLITAIRE
Biraj Borkhataria, analyste à la Royal Bank of Canada, a déclaré que l'opération renforçait la crédibilité de la stratégie d'Eni à la suite d'une transaction similaire pour une autre unité.
En mars, le gestionnaire d'actifs suisse Energy Infrastructure Partners a accepté de prendre une participation minoritaire dans la filiale d'Eni spécialisée dans les énergies renouvelables, Plenitude .
Le mois dernier, des sources ont déclaré à Reuters que les fonds américains Stonepeak et Apollo étaient en pourparlers avec Eni au sujet de la vente potentielle d'une deuxième participation dans Enilive.
Les biocarburants devraient jouer un rôle majeur dans la décarbonisation des secteurs du transport routier, aérien et maritime dans les années à venir.
Enilive possède des bioraffineries en Italie et à l'étranger qui produisent des biocarburants à partir de déchets et d'huile végétale provenant en partie des activités agricoles du groupe dans de nombreux pays africains.
La filiale devrait réaliser des bénéfices de base d'environ 1,2 milliard d'euros en 2025, contre 1 milliard d'euros estimé pour cette année.
JP Morgan et Mediobanca étaient les conseillers financiers d'Eni. Deutsche Bank et UniCredit étaient les conseillers financiers de KKR, Kirkland & Ellis et Gianni & Origoni étant les conseillers juridiques.
(1 $ = 0,9270 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer