Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kingfisher: Les ventes du premier trimestre déçoivent, le titre baisse
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 11:57

Des bouteilles de bière Kingfisher sont conservées dans une glacière dans un bar de Gurugram.

Des bouteilles de bière Kingfisher sont conservées dans une glacière dans un bar de Gurugram.

Le titre Kingfisher baisse en Bourse mercredi malgré une hausse de 1,8% de ses ventes à magasins comparables au premier trimestre, les résultats n'ayant pas été à la hauteur des fortes attentes des investisseurs.

La hausse des ventes trimestrielles du groupe a notamment été portée par une forte performance en Grande-Bretagne et de bonnes conditions météorologiques, mais plombé par une faiblesse persistante en France.

Le propriétaire de Castorama et Brico Depot a également déclaré maintenir sa prévision de bénéfice avant impôt ajusté pour 2025/26, entre 480 et 540 millions de livres (entre 571,94 et 643,44 millions d'euros), contre 528 millions de livres en 2024/25.

A la Bourse de Londres, vers 09h00 GMT, le titre perdait près de 3%.

"La mise au point de Kingfisher est mitigée par rapport aux attentes qui avaient été revues à la hausse avant l'événement", soulignent les analystes de JPMorgan dans une note, ajoutant que les investisseurs pourraient être déçus par l'absence d'amélioration du bénéfice avant impôts.

Du fait de la tendance saisonnière et du beau temps, une forte performance était attendue des investisseurs, précisent-ils

Selon les analystes de Jefferies, dans une note globalement positive, l'absence d'amélioration des perspectives annuelles pourraient décevoir.

Les analystes d'Investec décrivent quant à eux une publication "mitigée", plombée par la faiblesse des marchés français et polonais.

Kingfisher a fait état de ventes à périmètre constant en hausse de 5,9% au Royaume-Uni et en Irlande au cours du trimestre, mais en baisse de 3,2% en France et en Pologne.

Le groupe a toutefois dit avoir gagné des parts de marché dans toutes ces zones.

"Nos enseignes britanniques se sont particulièrement bien comportées, grâce à de fortes ventes saisonnières et à la croissance du commerce et de l'e-commerce", a déclaré Thierry Garnier, directeur général.

Le temps ensoleillé a également stimulé les ventes au détail britanniques en avril, montrent des chiffres publiés la semaine dernière qui suggèrent que les consommateurs pourraient être un point positif dans des perspectives économiques ternes.

En France, les données montrent que la confiance des consommateurs a atteint son plus bas niveau depuis cinq mois ce mois-ci, alors que les inquiétudes concernant l'économie et le chômage augmentent.

(Rédigé par James Davey ; version française Etienne Breban et Augustin Turpin ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

279,000 GBX LSE -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.