Aller au contenu principal
Fermer

Kimberly-Clark rachète Kenvue pour plus de 40 milliards de dollars malgré la controverse sur le Tylenol
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 17:55

Le logo de Kimberly-Clark

Le logo de Kimberly-Clark

Le géant américain des produits d'hygiène Kimberly-Clark a annoncé lundi l'acquisition pour plus de 40 milliards de dollars (34,30 milliards d'euros) du fabricant de pansements Kenvue, confronté à des poursuites judiciaires liées à son antalgique Tylenol (paracétamol) ainsi qu'à des critiques de la Maison blanche et à une demande fluctuante.

L'opération, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2026, sera la plus importante opération de rachat jamais réalisée dans le secteur des biens de consommation aux États-Unis.

Le rachat donnera à Kimberly-Clark accès au vaste portefeuille de marques de Kenvue, du bain de bouche Listerine aux pansements Band-Aid et aux gammes de soins pour la peau Aveeno et Neutrogena. Le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 32 milliards de dollars.

A la Bourse de New York, le titre Kimberly-Clark chutait de 13% alors que l'action Kenvue grimpait de plus de 15%.

L'offre de Kimberly-Clark représente une prime de 46% pour Kenvue, ancienne filiale de Johnson & Johnson, secouée cette année par le départ de son directeur général et des litiges liés au Tylenol et aux produits de talc pour bébés.

Fin septembre, le président américain Donald Trump a évoqué l'existence d'un lien entre l'utilisation du Tylenol et le développement de l'autisme pendant la grossesse, une affirmation que de nombreux médecins contestent.

Dans ce contexte, analystes et investisseurs ont jugé le calendrier du rachat surprenant, compte tenu de la faiblesse persistante de la consommation et des risques de litige.

"La plupart des investisseurs s'attendaient à ce que Kenvue vende certaines marques, et non l'ensemble de l'entreprise, compte tenu des risques liés au Tylenol et au talc", a déclaré James Harlow, chez Novare Capital Management.

"Mais Kimberly-Clark a probablement vu une valeur à long terme dans un portefeuille de marques fortes se négociant à une forte décote".

(Rédigé par Juveria Tabassum et Sriparna Roy ; avec la contribution de Savyata Mishra ; Version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 05.02.2026 08:34 

    Suivre les traders expérimentés et répliquer automatiquement leurs décisions : le copy trading séduit de plus en plus d'investisseurs particuliers. Mais derrière cette promesse de simplicité, comment cela fonctionne-t-il vraiment, et quels sont les risques à connaître ... Lire la suite

  • Visite de la production de boîtes de vitesses du groupe Renk
    information fournie par Reuters 05.02.2026 08:23 

    Les commandes ‍industrielles en Allemagne ​ont progressé fortement et ‌de façon inattendue en décembre, ​a déclaré jeudi ⁠l'Office fédéral de la statistique. Les ⁠commandes ‍ont progressé ⁠de 7,8% en décembre par ​rapport au mois précédent, en données ⁠corrigées ... Lire la suite

  • Logo du groupe sidérurgique ArcelorMittal à Basse-Indre
    information fournie par Reuters 05.02.2026 08:23 

    ArcelorMittal, le deuxième sidérurgiste mondial, a annoncé jeudi s’attendre à une augmentation de la production ‍et des livraisons dans toutes les régions en 2026 par rapport à 2025. Au quatrième trimestre, l'Ebitda a atteint 1,59 milliard de dollars (1,35 ‌milliard ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 08:22 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Shell, ArcelorMittal, Volvo Car, Anglo American, Vodafone, Maersk, SAAB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...