Aller au contenu principal
Fermer

Kering: Un quatrième trimestre supérieur aux attentes, incertitudes sur l'impact du virus
information fournie par Reuters 12/02/2020 à 09:48
Ajouter Boursorama à vos sources

PARIS (Reuters) - Kering a prévenu mercredi que la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 pourrait augmenter les incertitudes du marché des produits de luxe, à l'occasion de la publication d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au quatrième trimestre.

Selon le groupe de luxe, cette épidémie, qui a particulièrement affecté ses ventes en Chine, un marché stratégique, pourrait peser sur "les tendances de consommation et les flux touristiques, ainsi que leur capacité à affecter la croissance économique".

Kering a été confronté l'an dernier à une nette érosion de ses ventes à Hong Kong, théâtre de plusieurs mois de manifestations. Mais la nette croissance enregistrée en Chine continentale lui a permis de contrebalancer ce recul.

A 9h42, le titre progressait de 3,34% à 581,50 euros, affichant ainsi la plus forte progression de l'indice CAC 40 (0,4%).

Comme d'autres acteurs du secteur, Kering pourrait accuser le coup des mesures prises pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus Covid-19, qu'il s'agisse du confinement des grandes villes chinoises, des annulations de vols ou de l'interdiction de l'entrée de touristes chinois par certains pays.

Le groupe a annoncé avoir enregistré une baisse non négligeable de la fréquentation de ses magasins en Chine, indiquant par ailleurs qu'environ la moitié de ses points de vente étaient fermés en raison de l'épidémie.

Le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, a déclaré à la presse que malgré le climat actuel d'incertitude, le groupe "restait très confiant sur son potentiel de croissance à moyen et long terme".

Porté par son fleuron Gucci, le groupe français a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% à 4,36 milliards d'euros, avec une progression de 11,4% en données comparables (c'est-à-dire en neutralisant l'impact des évolutions de change et des acquisitions).

Cette évolution, supérieure aux attentes, est largement en ligne avec la performance du trimestre précédent, en dépit d'une réduction de moitié des ventes dans la région administrative de Hong Kong, selon Jean-Marc Duplaix.

Gucci génère 83% du résultat d'exploitation de Kering, qui regroupe également dans son giron les marques Saint Laurent et Balenciaga.

Au quatrième trimestre, la marque italienne a enrayé le déclin de ses ventes et renoué avec la croissance aux Etats-Unis, a souligné Jean-Marc Duplaix.

Kering a par ailleurs fait état d'une chute de 37,4% de son bénéfice net sur l'exercice 2019, notamment pénalisé par une amende de 1,25 milliard d'euros réglée au fisc italien dans le cadre d'un accord à l'amiable pour solder un litige concernant Gucci.

(Silvia Aloisi et Sarah White, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

232,0000 EUR Euronext Paris +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les prix de l'essence et du diesel augmentent à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:36 

    Le gouvernement français a annoncé ‌mardi un élargissement de l'aide aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule, dans le ​cadre d'un nouveau train de mesures destiné à amortir l'impact de la flambée des prix des carburants provoquée par les perturbations ... Lire la suite

  • Les cours de l'indice boursier français CAC 40 et les informations sur les cours des actions des entreprises s'affichent sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, gérée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:35 

    par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street se retourne à ‌la baisse alors que les espoirs d'une résolution imminente du conflit au Moyen-Orient s'estompent. À Paris, le CAC 40 s'est octroyé 0,20% à 8.154,91 points. À ... Lire la suite

  • Le président américain Trump signe un accord sur la sécurité du Groenland lors de la 81e Assemblée générale des Nations unies (AGNU), à New York
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:30 

    Donald ​Trump a déclaré mardi qu'il pensait que les ​Etats-Unis concluraient un accord ​avec l'Iran ⁠après les élections ‌de mi-mandat du 3 novembre. "Je pense que ​nous ‌conclurons un accord ⁠juste après les élections parce qu'il n'est ⁠pas ‌logique pour eux ⁠de ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le 21 septembre 2026 à New York ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 22.09.2026 18:26 

    L'Union européenne a sauvé mardi, in extremis, ses sanctions contre Moscou en se ralliant, à contrecœur et en dépit des critiques de Kiev, aux exigences de la France et du Luxembourg, qui ont obtenu le retrait de deux oligarques de cette liste noire. Au terme d'un ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,35 +0,33%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...