Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering propose une "indemnité de prise de fonction" de 20 millions d'euros pour son nouveau directeur général
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 20:31

Le nouveau directeur général du groupe de luxe Kering, Luca de Meo, à Dieppe, le 27 mai 2025. quand il était encore patron du constructeur automobile Renault ( AFP / Lou BENOIST )

Le nouveau directeur général du groupe de luxe Kering, Luca de Meo, à Dieppe, le 27 mai 2025. quand il était encore patron du constructeur automobile Renault ( AFP / Lou BENOIST )

Le groupe de luxe en difficulté Kering va proposer une "indemnité de prise de fonction" de 20 millions d'euros pour son nouveau directeur général, Luca de Meo, lors de l'assemblée générale de l'entreprise en septembre, qui doit valider sa nomination.

Kering avait officialisé à la mi-juin l'arrivée de Luca de Meo, 58 ans, à un poste nouvellement créé de directeur général, l'actuel PDG François-Henri Pinault, 63 ans, conservant la présidence du groupe. Luca de Meo a quitté la tête du constructeur automobile Renault qu'il a contribué à redresser.

Le 9 septembre, les actionnaires de Kering seront aussi appelés à se prononcer sur une prolongation de la limite d'âge du président de 65 à 80 ans et du directeur général de 65 à 70 ans.

"En acceptant les fonctions de directeur général de Kering, Luca de Meo a perdu le bénéfice d'éléments de rémunération variable de long terme qui lui avaient été attribués au titre de ses précédentes fonctions de directeur général de Renault", est-il écrit dans l'avis de convocation de l'assemblée générale de Kering publié mercredi.

Estimant à 20 millions d'euros ces éléments de rémunération perdus par Luca de Meo, "le conseil d'administration a décidé de lui attribuer une indemnité de prise de fonctions d'un montant équivalent", est-il précisé.

Cette indemnité sera versée pour 75% en numéraire et 25% en actions Kering.

L'indemnité de prise de fonction, aussi appelé "golden hello" est assez rare en France mais plus répandue dans les pays anglo-saxons.

La rémunération fixe annuelle proposée pour le directeur général de Kering est de 2,2 millions d'euros brut. S'ajoute une rémunération variable, qui en 2026 représentera, si les objectifs sont atteints, "220% de la rémunération fixe annuelle, soit 4,84 millions d'euros bruts, et plafonnée à 300% en cas de surperformance, soit 6,6 millions d'euros bruts", d'après le document.

Kering a annoncé jeudi une chute de 46% de son bénéfice net au premier semestre, à 474 millions d'euros, et un plongeon de 16% de son chiffre d'affaires, à 7,6 milliards d'euros.

Lors de l'assemblée générale, les actionnaires seront appelés à se prononcer sur la rémunération du directeur général pour 2025 et sa nomination.

La rémunération pour 2026 sera soumise au vote lors de l’assemblée générale "appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2025", selon l'avis.

Valeurs associées

255,350 EUR Euronext Paris +5,82%
34,760 EUR Euronext Paris +1,13%

9 commentaires

  • 09 août 06:31

    20 millions pour un mercenaire, c'est cher payé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...