Aller au contenu principal
Fermer

Kering: Le COVID-19 a freiné la reprise des ventes de Gucci au troisième trimestre
information fournie par Reuters 19/10/2021 à 18:14

KERING: LE COVID-19 A FREINÉ LA REPRISE DES VENTES DE GUCCI AU TROISIÈME TRIMESTRE

KERING: LE COVID-19 A FREINÉ LA REPRISE DES VENTES DE GUCCI AU TROISIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Gucci, la marque phare de Kering, a vu la croissance de ses ventes ralentir au troisième trimestre à 3,8%, une performance inférieure aux attentes que le groupe de luxe explique par la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Asie.

À 4,19 milliards d'euros, le chiffre d'affaires global du groupe dirigé par François-Henri Pinault, qui possède aussi Yves Saint Laurent et Balenciaga entre autres, a toutefois progressé de 12,6% sur un an en données publiées et de 12,2% en données comparables (hors effets de change et variations de périmètre), alors que le consensus des estimations d'analystes le donnait en hausse de 11%.

Mais les investisseurs attendaient surtout les performances de Gucci, une marque qui réalise à elle seule plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe mais a déjà montré des signes de faiblesse après une croissance spectaculaire entre 2015 et 2019.

La marque, qui avait réduit ses dépenses consacrées au marketing et aux défilés l'an dernier, les a relancées cette année pour tenter de capitaliser sur son centième anniversaire.

Yves Saint Laurent affiche pour sa part une croissance de 28,1% au troisième trimestre, contre 8,9% pour Bottega Veneta et 26% pour les autres maisons du groupe.

Kering met en avant une "très bonne dynamique" en Amérique du Nord et une amélioration continue en Europe de l'Ouest et au Japon, qui restent toutefois touchés par l'absence de touristes, mais il souligne l'impact de la résurgence de cas de COVID au cours de l'été en Asie-Pacifique.

Son directeur financier, Jean-Marc Duplaix, a déclaré aux journalistes tabler sur une nouvelle accélération des ventes de Gucci au quatrième trimestre, grâce entre autres à l'arrivée dans ses boutiques de la nouvelle collection Aria.

Le principal concurrent de Kering, LVMH, a annoncé la semaine dernière une croissance organique de 20% au troisième trimestre à 15,51 milliards d'euros, malgré un ralentissement en Asie et aux Etats-Unis après un premier semestre exceptionnel dans ces deux zones.

En Bourse, Kering affiche une hausse d'un peu moins de 10% depuis le début de l'année, contre +26,5% pour LVMH et +20% pour l'indice CAC 40.

(Reportage Mimosa Spencer et Silvia Aloisi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

302,550 EUR Euronext Paris -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants africains dans le camp de Tsoundzou 2, à Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 07:30 

    Plus de 800 migrants originaires d'Afrique des Grands Lacs sont contraints de vivre dans un camp de fortune à Mayotte, en pleine saison des pluies, deux mois après le démantèlement d'un précédent site par les autorités françaises de l'archipel de l'Océan indien. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...