Après des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu pour le géant du luxe Kering PRTP.PA , les analystes misent sur la nomination du prochain directeur artistique de Gucci pour soutenir les perspectives ambitieuses du groupe pour 2025, malgré un recul des ventes de sa marque phare.
Le chiffre d'affaires de Gucci, qui a annoncé la semaine dernière la fin de sa collaboration avec son directeur artistique Sabato De Sarno, a chuté de 24% en données comparables au quatrième trimestre, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 19%.
Dans une note, les analystes de Bernstein estiment que le nom et la date d'arrivée du nouveau directeur de la création de Gucci seront des catalyseurs clés pour les prévisions.
"Un directeur artistique de haute renommée pour Gucci est indispensable pour concrétiser les prévisions", estiment-ils, disant s'attendre à une annonce lors du défilé prévu à Milan le 25 février.
Stifel souligne également que la nomination du nouveau directeur artistique de Gucci pourrait être le prochain déclencheur pour le titre.
"L'impact sur les ventes d'un nouveau créateur ne sera probablement visible qu'après plusieurs trimestres, mais son annonce pourrait raviver les espoirs des investisseurs dans l'attente de jours meilleurs pour Gucci en 2026", indiquent les analystes.
Ils préviennent néanmoins que la stabilisation des ventes en 2025 ne sera pas aisée, en raison de la poursuite de la rationalisation du commerce de gros et des fermetures de boutiques, tandis que l'impact du nouveau créateur prendra du temps à se faire sentir.
"À court terme, l'annonce d'un nouveau créateur pour Gucci peut susciter de l'enthousiasme", renchérit Adam Cochrane, analyste chez Deutsche Bank, citant l'anticipation d'une amélioration des ventes en 2025 et des prévisions prudentes de Kering pour le début d'année.
"À ce stade, le redressement pondéré du deuxième semestre est ambitieux et, dans une large mesure, nous pensons que les investisseurs voient d'autres risques de dégradation du consensus au fil de l'année", a-t-il ajouté.
Vers 13h30 GMT, l'action Kering gagnait 3,4% à 273,8 euros, contre une hausse de 1,44% pour l'indice CAC 40 .FCHI au même moment.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec la contribution de Piotr Lipinski, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer