
Keith Wade, chef économiste chez Schroders. (© DR)
Keith Wade, chef économiste chez Schroders, a accordé un entretien exclusif au Revenu. Il fait le point sur la croissance américaine, les risques qui pèsent l'économie chinoise, le budget italien, le Brexit etc.
Titulaire d'une maîtrise en économie, Keith Wade est diplômé de la London School of Economics, où il a commencé sa carrière comme chercheur au centre de prévision économique. Il a rejoint Schroders en 1988 à Londres. Chef économiste, il est en charge des «vues maison» sur l'économie mondiale et de leur présentation aux investisseurs. Il est membre du comité d'investissement et d'allocation du groupe Schroders. Il est par ailleurs coauteur d'un ouvrage de macroéconomie destiné aux étudiants en MBA.
Faut-il s'inquiéter du ralentissement économique perçu en Europe et en Asie ? Peut-il se prolonger et s’étendre à d’autres zones, y compris aux États-Unis ?
Keith Wade :
L'économie américaine se situe toujours dans un cycle favorable particulièrement long, qui approche les dix ans. Si l'on essaie de faire des comparaisons historiques sur plus d'un siècle et demi, on ne peut le comparer qu’aux périodes d’expansion de 1961 à 1969 et de 1991 à 2001 pour retrouver des durées comparables.
L’économie mondiale est, elle, toujours robuste, mais elle est nettement plus désynchronisée qu’on ne pouvait le percevoir au début de l’année.
Alors que la croissance reste proche de 3% aux États-Unis, soutenue par une politique fiscale à contretemps, qui dope l’activité et les résultats des entreprises, le ralentissement dû à la guerre commerciale menée par
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer