((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Grubhub vendu pour 650 millions de dollars contre 7,3 milliards de dollars pour Just Eat
*
L'entreprise cherche à vendre l'unité depuis 2022
*
Les actions s'envolent de plus de 15 %
(Ajout d'un graphique et de détails aux paragraphes 9, 10 et 12) par Michal Aleksandrowicz et Gianluca Lo Nostro
Just Eat Takeaway TKWY.AS , la plus grande entreprise européenne de livraison de repas, a annoncé mercredi qu'elle avait accepté de vendre son unité américaine Grubhub à Wonder à un prix nettement inférieur aux milliards qu'elle avait payés il y a quelques années, mettant ainsi fin à une recherche d'acheteur qui durait depuis des années et faisant grimper ses actions.
La société cotée à Amsterdam a déclaré qu'elle vendrait Grubhub, dont elle cherchait à se débarrasser depuis 2022 , à Wonder pour 650 millions de dollars, ce qui a fait grimper ses actions de plus de 15 %.
Elle avait acheté l'entreprise pour 7,3 milliards de dollars en 2020, lorsque la pandémie a fait grimper les valorisations des entreprises de livraison. Le processus de vente qui s'en est suivi a été entravé par un ralentissement de la croissance, des taxes élevées et une question de plafonnement des frais dans la ville de New York.
"Just Eat Takeaway met enfin un terme à son parcours désastreux aux États-Unis", a déclaré Clément Genelot, analyste chez Bryan Garnier.
Le directeur général de Just Eat, Jitse Groen, avait déclaré en février que l'environnement des fusions et acquisitions n'était pas facile aux États-Unis, où les plafonds sur le montant que les entreprises de livraison peuvent facturer aux restaurants coûtent au groupe quelque 100 millions de dollars par an.
La valeur d'entreprise de Grubhub, qui s'élève à 650 millions de dollars, comprend 500 millions de dollars d'obligations de premier rang et 150 millions de dollars de liquidités, a indiqué Wonder dans un communiqué.
Wonder est une startup de livraison de nourriture dirigée par Marc Lore, ancien cadre de Walmart WMT.N .
Just Eat a déclaré qu'il s'attendait à obtenir un produit net de 50 millions de dollars de l'opération, qui soutiendrait les investissements dans les pays où il a le plus grand avantage concurrentiel.
Ses marchés les plus importants sont la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Europe du Nord.
J.P.Morgan a déclaré dans une note qu'il avait plaidé pour une évaluation d'environ 1,2 milliard de dollars pour Grubhub dans le passé, mais que le marché considérerait l'opération comme positive même avec une évaluation inférieure.
Certains analystes s'attendaient à ce que Just Eat utilise les recettes pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions. Contactée par Reuters, l'entreprise n'a pas voulu dire si c'était le cas.
La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2025. Just Eat a déclaré que cela n'aurait pas d'impact sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année et qu'elle ne conservait aucun passif important lié à Grubhub.
Toutefois, les analystes ont déclaré que l'entreprise pourrait avoir besoin de se retirer d'autres marchés, tels que le Canada ou l'Australie, pour combler l'écart de valorisation avec ses homologues européens.
À l'exception des États-Unis, Just Eat est présent dans 18 pays. Il s'est retiré de la Nouvelle-Zélande et de la France au début de l'année.
Si les gains de mercredi se maintiennent, les actions de Just Eat connaîtront leur plus forte hausse quotidienne depuis août 2022, effaçant la plupart des pertes de cette année, qui s'élevaient à 18,1 % à la fin de la session précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer