Aller au contenu principal
Fermer

Jusqu'à 10.000 emplois menacés chez l'équipementier allemand Bosch - vice-président
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 14:22

Plusieurs plans de réduction d'effectifs récemment annoncés par Bosch, le premier équipementier automobile mondial, menacent entre 8.000 et 10.000 emplois en Allemagne, a déclaré mercredi le vice-président du conseil de surveillance du groupe allemand.

Frank Sell, qui préside également le comité d'entreprise de la division Mobility Solutions, a déclaré que ces projets créaient une atmosphère "absolument insupportable" au sein du groupe, qui emploie environ 135.000 personnes en Allemagne.

Il a ajouté que les représentants des salariés et les syndicats élaboreraient un plan d'action pour 2025 qui n'exclurait pas les grèves.

Le marché européen de l'automobile est en plein marasme, affecté par la faiblesse de la demande, les coûts de production élevés, la concurrence chinoise et la lente transition vers les véhicules électriques.

Les salariés de neuf sites allemands du constructeur Volkswagen VOWG_p.DE , un autre géant du secteur, ont débrayé récemment car le groupe exige une réduction de salaire de 10%, affirmant qu'il doit réduire ses coûts et augmenter ses bénéfices pour défendre sa part de marché.

Stefan Grosch, membre du directoire de Bosch et responsable des ressources humaines, a déclaré aux journalistes que les réductions d'emplois étaient nécessaires pour maintenir la compétitivité du groupe.

Il a par ailleurs indiqué que le conseil de surveillance de Bosch se réunirait vendredi, ajoutant que l'objectif était de procéder aux réductions de manière socialement responsable, mais que les changements rapides dans le secteur signifiaient que le groupe devrait régulièrement revoir sa capacité.

(Reportage Christoph Steitz, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

88,080 EUR XETRA 0,00%

2 commentaires

  • 11 décembre 14:33

    ah les germains...uber alles...pas étonné, bcp de corru^ption dans ces sociétés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.03.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans impulsion mardi, les investisseurs restant prudents face à la remontée des prix du pétrole et avant une salve de décisions de politiques monétaires de grandes banques centrales, les premières depuis le début de la guerre ... Lire la suite

  • Au Kirghizstan, trois générations de bergers misent sur l'élevage de yaks blancs
    information fournie par AFP Video 17.03.2026 09:08 

    Dans les montagnes du Kirghizstan, une famille de bergers élève depuis 15 ans un troupeau de yaks blancs, unique en Asie centrale et symbole du renouveau de cette espèce dans un pays menacé par le changement climatique.

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.03.2026 08:58 

    (Actualisé avec secteur technologique, Société Générale, TotalEnergies, Elior Group, STMicroelectronics, Springer Nature) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Croquis d'audience de l'artiste Rocco Fazzari représentant Naveed Akram, assistant par visioconférence à une audience d'un tribuunal de Sydney, le 17 mars 2026 en Australie ( AFP / Rocco Fazzari )
    information fournie par AFP 17.03.2026 08:53 

    La mère de l'assaillant présumé de la plage de Bondi a reçu des menaces de mort après l'attentat antisémite de Sydney qui a tué 15 personnes en décembre, a signalé l'avocat de l'accusé lundi, lors d'une audience visant à rétablir l'anonymat de ses proches. Naveed ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...