Aller au contenu principal
Fermer

Julius Baer voit son bénéfice plonger de 25% en 2025, plombé par des pertes de crédits
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 10:19

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La banque suisse Julius Baer a vu son bénéfice net fondre de 25% en 2025, sous l'effet de pertes de crédits, a-t-il annoncé lundi, dépassant toutefois légèrement les attentes au terme de cette "année de transition".

La banque spécialisée dans la gestion de fortune a dégagé un bénéfice net de 764 millions de francs suisses (833 millions d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 700 millions de francs.

La banque a expliqué cette baisse d'un quart de son bénéfice net par rapport à l'année précédente par la vente fin mars de ses activités au Brésil et par des pertes de crédits de 213 millions de francs, atténuées néanmoins par le recouvrement de créances liées aux pertes de 2023, précise-t-elle dans le communiqué.

La banque avait alors été secouée par l'effondrement de l'empire immobilier autrichien Signa, à l'époque à la tête de plusieurs chaînes de grands magasins en Europe et co-propriétaire de l'Empire State Building à New York, à qui Julius Baer avait accordé plusieurs prêts.

Les commandes avaient été confiées à un nouveau directeur général, Stefan Bollinger, qui a pris ses fonctions en janvier 2025 et a depuis lancé une grande réorganisation de la banque. Il a notamment procédé à un examen approfondi du portefeuille de crédits.

Selon lui, "2025 a été une année de transition réussie", a-t-il affirmé lundi dans le communiqué.

Dans un commentaire de marché, Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, souligne que la banque s'est attachée en 2025 "à résoudre ces questions héritées du passé" et à "diminuer les risques" et dit "espérer que 2026 sera une année moins +mouvementée+ pour Julius Baer".

En 2025, les actifs sous gestion de la banque se sont accrus de 5% à 521 milliards de francs, portés par la hausse des marchés boursiers.

Valeurs associées

63,760 CHF Swiss EBS Stocks -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La frontière avec l'Égypte rouvre au compte-gouttes pour les Palestiniens de Gaza
    information fournie par AFP Video 02.02.2026 11:59 

    Des ambulances entrent par le point de passage de Rafah depuis l'Égypte pour évacuer des blessés de Gaza. Selon un média égyptien, 50 personnes seront autorisées à transiter par jour dans chaque sens lors des premiers jours de la réouverture.

  • LECTRA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.02.2026 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 02.02.2026 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Bourse, trading (Crédits: Pixabay / Pexels)
    information fournie par Zonebourse 02.02.2026 11:55 

    Séché Environnement  perd plus de 16% peu avant midi. Le groupe a constaté "un quatrième trimestre en ligne avec les tendances apparues au cours de l'été, caractérisées en France par le recul de certaines activités d'économie circulaire tandis que la plupart des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...