Aller au contenu principal
Fermer

JSX commande jusqu'à 330 avions régionaux hybrides électriques
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 21:52
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La compagnie aérienne régionale américaine JSX a annoncé mardi son intention d'acheter plus de 130 avions hybrides-électriques à trois jeunes entreprises, avec des options qui pourraient porter les commandes à plus de 330 avions.

La compagnie a passé des commandes fermes pour 50 avions Era de 19 places auprès de la société française Aura Aero, 50 ES-30 de 30 places auprès de la société suédoise Heart Aerospace et 32 avions de 9 places auprès de la société américaine Electra.

Si toutes les options sont prises en compte, JSX pourrait acheter jusqu'à 150 avions à Aura Aero, 100 avions à Heart Aerospace et 82 avions à Electra.

Les entreprises n'ont pas divulgué la valeur de l'accord.

Lancée en 2016 par Alex Wilcox, dirigeant fondateur de JetBlue Airways JBLU.O , JSX exploite des vols "semi-privés" où les clients réservent des sièges individuels et volent à partir de terminaux privés.

La commande constitue un soutien important pour les avions électriques à voilure fixe destinés au transport de passagers sur le marché régional le plus fréquenté au monde, JSX affirmant que les nouveaux appareils réduiront les émissions de carbone et les coûts d'exploitation tout en élargissant les possibilités de vol dans plus de 2 000 aéroports américains.

Toutefois, les analystes ont indiqué que des problèmes subsistent en ce qui concerne le poids et la puissance des batteries.

JSX prévoit d'accepter son premier avion hybride-électrique en 2028. Elle exploite actuellement 48 appareils de la famille Embraer E145.

Electra et Heart Aerospace prévoient que leurs avions électriques entreront en service commercial en 2028, tandis qu'Aura Aero a déclaré que son avion entrera en service avant 2030.

Alors que les investisseurs de JSX comprennent JetBlue et United Airlines UAL.O , le modèle d'entreprise a été critiqué par des critiques qui ont préconisé des réglementations plus strictes pour les vols charters à grand volume.

Valeurs associées

4,9000 USD NASDAQ -2,78%
115,7800 USD NASDAQ -2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump pendant une rencontre dans la zone démilitarisée séparant la Corée du nord et la Corée du sud, le 30 juin 2019 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:42 

    Donald Trump a annoncé mercredi qu'il rencontrerait cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, alors que dans le même temps les exercices militaires conjoints lancés lundi par Séoul et Washington ont été écourtés, à sa demande. Ces manoeuvres, qui ont commencé ... Lire la suite

  • Salem Muhanna, qui gère la banque de semences Al Qarara avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présente des graines de niébé rouge à la banque, à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, le 11 août 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:31 

    Depuis une petite tente de fortune installée dans le centre de la bande de Gaza, une équipe s'emploie à inventorier et préserver l'une des ressources les plus précieuses de ce territoire palestinien dévasté par la guerre: les semences locales. Des étagères chargées ... Lire la suite

  • Des personnes naviguent en canot pneumatique sur le Tibre, passant devant le château Saint-Ange, sur un tronçon du fleuve situé entièrement dans la zone urbaine du centre de Rome, le 14 août 2026. ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:23 

    Oubliez les longues files d'attente devant les ruines antiques et les glaces vendues à prix d'or: à Rome, des touristes échappent à la chaleur en descendant en rafting les eaux du Tibre, qui a façonné l'histoire de la Ville éternelle. Alternative rafraîchissante ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre aux journalistes le chantier d'une plate-forme d'hélicoptère en construction à la Maison Blanche, le 19 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:22 

    Sourd aux critiques de l'opposition qui l'accuse de délaisser les affaires de l'Etat au profit de lubies personnelles, Donald Trump a convié mercredi les journalistes à inspecter avec lui un chantier en cours à la Maison Blanche. Le président américain n'est jamais ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,91 +0,28%
Or
4 496,13 -0,59%
8 501,91 -0,09%
38,12 +8,17%
1,16792 +0,02%
Chargement...