Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JPMorgan veut s'approprier 15 % des dépôts des consommateurs américains et augmenter sa part de marché dans le secteur des cartes de crédit
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 12:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand et Lananh Nguyen

La plus grande banque américaine veut devenir encore plus grande.

JPMorgan Chase JPM.N s'est fixé l'objectif ambitieux d'attirer 15 % des dépôts des consommateurs du pays, a déclaré Marianne Lake, sa directrice générale des services bancaires aux consommateurs et aux collectivités, lors d'un entretien accordé à Reuters au siège de la société à New York.

La banque détenait une part de 11,3 % des dépôts des particuliers américains à lafin juin 2023, selon les dernières données disponibles.

Le banque souhaite également proposer des cartes de crédit qui représentent 20 % des dépenses du pays, contre 17 % actuellement.

"La part de marché est un jeu de pouces, et c'est un jeu très puissant", a déclaré M. Lake. "Bien que nous n'ayons pas fixé de calendrier, nos stratégies sont orientées vers la réalisation de cet objectif", a-t-elle ajouté.

Ses dépôts de détail aux États-Unis représentaient 1,1 billion de dollars à la fin du premier trimestre.

En incluant les dépôts de gros, la banque avait 1,96 trillion de dollars dedépôts au premier trimestre, en hausse par rapport à 1,95 trillion de dollars un an plus tôt, alors que son plus proche rival Bank of America BAC.N avait 1,82 trillion de dollars à la fin du premier trimestre.

"Nous continuons à renforcer nos capacités à rivaliser et à gagner et à investir dans la modernisation de notre infrastructure et de nos données, en tirant parti de l'IA, des paiements et d'autres stratégies commerciales", a déclaré Lake. Ces investissements "garantiront que nous continuons à être le leader, même dans cinq à dix ans."

JPMorgan a acquis le banque en faillite First Republic l'année dernière, ajoutant 92 milliards de dollars de dépôts. Cette acquisition a eu lieu après une série de faillites bancaires qui ont provoqué des remous dans le secteur, mais qui se sont calmés depuis.

La loi fédérale interdit aux banques qui détiennent déjà au moins 10 % des dépôts américains de se développer par le biais d'acquisitions, à l'exception des banques en faillite. À l'époque de l'achat de First Republic, les critiques ont soulevé des inquiétudes quant au fait que JPMorgan ait été autorisée à grossir, même si son prix d'achat répondait à la norme du gouvernement consistant à tirer le coût le plus bas d'un fonds d'assurance-dépôts.

"Si c'est important pour l'écosystème, nous interviendrons à nouveau", a déclaré Mme Lake, ajoutant qu'elle n'espérait pas d'autres faillites bancaires.

SUCCESSION DU directeur général

JPMorgan devrait publier ses résultats vendredi. Les investisseurs et les analystes seront attentifs à tout commentaire sur les plans de succession de son directeur général. M. Lake a été désigné par le conseil d'administration de la banque comme successeur potentiel du directeur général Jamie Dimon, qui occupe ce poste depuis 2006.

Si les banques de Wall Street ont fait quelques progrès en matière de diversité, Jane Fraser, directeur général de Citigroup C.N , est la seule femme à diriger l'une des six plus grandes banques du pays.

Les autres candidats potentiels au poste de directeur général de JPMorgan sont Jennifer Piepszak et Troy Rohrbaugh, co-PDG de la banque commerciale et d'investissement, et Mary Erdoes, qui dirige les activités de gestion d'actifs et de patrimoine, selon le conseil d'administration de la banque.

"Cela dépendra des faits et des circonstances du moment, mais il est certain que le prochain directeur général de JPMorgan pourrait être une femme", a déclaré M. Lake lorsqu'on lui a demandé s'il était probable qu'une femme succède à M. Dimon.

M. Dimon s'est exprimé sur les propositions réglementaires visant à augmenter les exigences en matière de fonds propres pour les banques. M. Lake s'est également insurgé contre les changements de règles, notamment la limite de 8 dollars imposée par le Consumer Financial Protection Bureau sur les frais de retard de paiement pour les cartes de crédit, ainsi que le plafonnement des frais de découvert.

"L'accès à des services bancaires utiles et sûrs entraîne des coûts importants", a déclaré M. Lake. "Les changements proposés pourraient avoir un impact sur la capacité des banques de toutes tailles à continuer à offrir ces services aux tarifs actuels

Les activités grand public de JPMorgan ont généré un chiffre d'affaires de 17,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre, ce qui représente la plus grande partie du chiffre d'affaires total de la société, qui s'élève à 41,9 milliards de dollars.

Valeurs associées

46,50 USD NYSE -0,32%
80,00 USD NYSE +1,89%
259,40 USD NYSE +2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.