Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan et Standard Chartered autorisées à développer des activités en Chine
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 15:47

Photo d'archives du logo JPMorgan à New York, aux États-Unis

Photo d'archives du logo JPMorgan à New York, aux États-Unis

SHANGHAI (Reuters) - JPMorgan et Standard Chartered ont obtenu jeudi l'approbation des autorités chinoises pour développer leurs activités en Chine, Pékin encourageant l'expansion des entreprises étrangères après la levée des mesures sanitaires.

La Chine accélère l'octroi d'autorisations aux institutions étrangères afin de renforcer la confiance des investisseurs et relancer son économie affaiblie par sa politique restrictive du "zéro COVID", assouplie le mois dernier.

La division de gestion d'actifs de JPMorgan pourra devenir propriétaire à part entière de China International Fund Management (CIFM), dont le groupe americain détient 49% des parts, a déclaré la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC, pour China Securities Regulatory Commission).

Ce feu vert intervient plus de deux ans après le dépôt par la banque américaine d'une demande de rachat de CIFM.

"Symboliquement, c'est très important, étant donné à la fois la taille de l'opération, et aussi le fait que la Chine est censée être l'un des principaux moteurs de croissance de JPMorgan à l'avenir", a déclaré Peter Alexander, directeur général de la société de conseil Z-Ben Advisors, qui estime la valeur de l'opération à environ 1 milliard de dollars (925,07 millionds d'euros).

JPMorgan n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

La banque britannique Standard Chartered a obtenu jeudi l'autorisation de créer en Chine une nouvelle division de courtage en valeurs mobilières, selon la CSRC.

Les régulateurs et les responsables du gouvernement chinois se préoccupaient de la politique de lutte contre l'épidémie, et la préparation du 20e Congrès du Parti communiste d'octobre, mais les approbations accordées aux institutions étrangères ont récemment accéléré le rythme, a déclaré Peter Alexander.

La CSRC a donné son feu vert à Schroders vendredi dernier pour renforcer sa présence en Chine par la création d'une division de fonds communs d'investissement.

La société financière canadienne Manulife a également reçu en novembre l'autorisation réglementaire de prendre le contrôle total de son entreprise chinoise de fonds communs d'investissement.

Le gestionnaire d'actifs américain Neuberger Berman a obtenu le même mois l'autorisation de créer une nouvelle division de fonds en Chine.

(Rédactiona de Shanghai et Pékin ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

329,580 USD NYSE +0,75%
51,480 CAD TSX +1,52%
411,400 GBX LSE +0,64%
1 793,000 GBX LSE -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.01.2026 13:28 

    Le 9 janvier 2026 Tous les commentateurs s'accordent à penser que la géopolitique est aujourd'hui la mère de tous les maux qui pourraient empêcher les marchés financiers de poursuivre leur marche en avant. Le principal sujet de préoccupation du moment se concentre ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • Des colonnes de fumée s'élèvent après le bombardement qui a visé la zone près de la mosquée Abdelrahman d'Alep, le 8 janvier 2026, sur fond d’intenses affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:24 

    Les combattants kurdes retranchés dans deux quartiers d'Alep ont refusé vendredi de quitter cette grande ville du nord de la Syrie, défiant les autorités qui ont lancé un appel à évacuer après avoir décrété un cessez-le-feu. Les violences, qui ont fait au moins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...