Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JPMorgan et Bpifrance investissent 60 millions de dollars dans des fonds français dirigés par des femmes
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 15:57

par Mathieu Rosemain

JPMorgan JPM.N a déclaré mercredi qu'elle s'associait à Bpifrance pour investir environ 60 millions de dollars dans des sociétés d'investissement privées dirigées par des femmes en France, où la banque possède son plus grand pôle européen de trading et de banque d'investissement après Londres.

Le partenariat avec la banque d'investissement publique française fait suite au programme quinquennal de 30 millions de dollars de JPMorgan pour les zones défavorisées autour de Paris annoncé en 2018, dans une démarche qui rehaussera probablement le profil du banque américain auprès du gouvernement français.

Paris est un centre de transactions et de banque d'investissement pour JPMorgan en Europe. C'est la troisième ville de l'Union européenne en termes d'effectifs avec 900 personnes, après Varsovie (1 200) et Dublin (plus de 1 000).

Plus ancienne banque américaine en France, le banque a une histoire dans le pays qui remonte à 1868. Elle est installée sur la célèbre place Vendôme à Paris, près du jardin des Tuileries et du Louvre, dans un immeuble qu'elle a acheté il y a plus de 100 ans.

Le siège parisien de la société fait face au ministère français de la justice et partage la place avec l'hôtel Ritz Paris, des bijouteries haut de gamme et des marques de luxe telles que Cartier et Louis Vuitton.

À la suite de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, JPMorgan a acheté un immeuble de sept étages près de son siège historique dans le premier arrondissement pour y loger davantage d'employés.

JPMorgan engagera 50 millions de dollars sur les 60 millions d'investissement et Bpifrance apportera 10 millions d'euros (10,66 millions de dollars). L'objectif est de lever entre 150 millions d'euros et 200 millions d'euros d'ici fin 2024, a précisé le banque américain.

Bpifrance gérera le véhicule à travers lequel les investissements seront réalisés, nommé Spark France, en étroite collaboration avec JPMorgan Asset Management, a-t-il ajouté.

En outre, JP Morgan investira 20 millions de dollars supplémentaires dans des communautés défavorisées en France.

Le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a promu des politiques et des partenariats public-privé qui, selon lui, favoriseront la croissance économique.

(1 dollar = 0,9377 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.34%
NYSE +0.02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.