Aller au contenu principal
Fermer

Jours de congés supprimés et télétravail restreint : Renault serre la vis auprès de ses cadres
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2024 à 17:47

La direction fait valoir la nécessité "d'efforts" sur le temps de travail pour une meilleure productivité, couplés à des avancées en matière de santé et fins de carrière.

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

(illustration) ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe Renault a annoncé jeudi 19 décembre avoir signé un accord avec deux syndicats sur trois prévoyant la suppression de trois jours de congés annuels en moyenne pour les cadres et une restriction du recours au télétravail, afin de gagner en productivité.

En échange, la direction va améliorer la couverture santé des salariés et proposer des mesures de retraite progressive pour aménager les fins de carrière. L'accord, qui porte sur la période 2025-2027 et vise à être "plus agile" dans un secteur en pleine mutation, prévoit aussi un dispositif permettant le maintien des rémunérations à 100% en cas d'activité partielle contrainte.

De l'usine aux bureaux

"Il y a des efforts mais il y aussi du progrès social dans pas mal de domaines", a souligné le directeur des ressources humaines de Renault France, Maximilien Fleury.

Le précédent accord, qui portait sur la période 2022-2024, prévoyait aussi des efforts "mais qui portaient beaucoup plus sur les usines", a-t-il rappelé. En échange, celles-ci avaient obtenu des garanties d'activité et "aujourd'hui, toutes les usines françaises du groupe Renault ont des projets et des perspectives de projets", a insisté M. Fleury lors d'une rencontre avec des journalistes.

Cette fois-ci, ce sont plutôt les cadres, principalement installés en Ile-de-France où Renault compte 15.000 salariés dans le secteur technique et tertiaire, qui vont devoir fournir les efforts. Au total, Renault compte 40.000 salariés sur tout le territoire français, dont environ 15.000 dans les usines.

La CFE-CGC, premier syndicat du groupe, et la CFDT, qui à eux d'eux représentent plus de la moitié des salariés, ont accepté de signer l'accord, tandis que la CGT a refusé. Renault se dote aussi d'une "boîte à outils" afin de "s'adapter vite et de manière agile" dans une filière en pleine transformation. "Dans les trois ans qui viennent on ne sait pas ce qu'il va falloir faire en termes de transformation de l'emploi mais on sait qu'il va falloir faire des choses", a déclaré Maximilien Fleury.

L'industrie automobile européenne, en grande difficulté, a annoncé des milliers de suppression d'emplois ces derniers mois. La transition vers l'électrique reste poussive et les géants européens doivent se défendre contre leurs rivaux chinois et américain (Tesla), en avance sur ce créneau.

La boîte à outils prévoit des processus de formation, de mobilité ou même de réductions d'effectifs partout où cela sera nécessaire, sous le contrôle des syndicats.

Valeurs associées

36,8500 EUR Euronext Paris +0,24%

4 commentaires

  • 19 décembre 19:36

    la boite a suicide est ouverte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Milan Nedeljkovic
    information fournie par Reuters 09.12.2025 10:54 

    Le conseil de surveillance de BMW a nommé mardi Milan Nedeljkovic au poste de président du directoire du constructeur automobile allemand à compter du 14 mai 2026. Milan Nedeljkovic travaille pour le groupe BWM depuis 1993, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.12.2025 10:46 

    Les entreprises françaises investissent autant que leurs homologues européennes, mais affichent un optimisme moindre et accusent un retard dans l'intelligence artificielle, selon l’édition 2025 de l’EIB Investment Survey publiée mardi par la Banque européenne d’investissement ... Lire la suite

  • Usine sidérurgique ThyssenKrupp à Duisburg
    information fournie par Reuters 09.12.2025 10:35 

    Thyssenkrupp chute nettement en Bourse mardi, le conglomérat industriel allemand prévoyant d'enregistrer une perte nette de 800 millions d'euros en 2026, plombé par les coûts de restructuration de son unité sidérurgique, qu'il tente de vendre à l'indien Jindal ... Lire la suite

  • Le logo de l'IATA
    information fournie par Reuters 09.12.2025 10:35 

    Le secteur aérien mondial devrait connaître des bénéfices record en 2026, malgré les problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement qui freinent les livraisons d’appareils et retardent l'arrivée de modèles plus économes en carburant, selon les prévisions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...