Aller au contenu principal
Fermer

[JOUR 22] L’Avent de l’Investissement : dois-je vendre quand le cours baisse ?
information fournie par BlackRock 22/12/2023 à 08:03

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Afin de limiter leurs pertes et dans un contexte de forte volatilité, beaucoup d'investisseurs se posent naturellement la question de vendre rapidement leurs placements dès que le cours baisse. Mais est-ce vraiment le bon moment ? Quelques règles principales de l'investissement.

Les actions ne sont pas immunisées contre les effets de l'instabilité géopolitique et économique. Toutefois, l'expérience montre qu'au fil du temps, le marché a toujours fait preuve d'une bonne capacité de consolidation et de récupération. Nous l'avons vécu après le choc de mars 202O à la suite de la pandémie Covid. La probabilité de subir des pertes sur le marché des actions diminue au fur et à mesure que l'horizon d'investissement augmente : vous avez le temps d'essuyer les crises.

«Timer» le marché est compliqué

Les marchés ont toujours connu des phases de hausse et de baisse. Il est quasiment impossible de prévoir avec certitude l'orientation quotidienne des marchés et cette méthode peut se révéler très coûteuse. Investir régulièrement apporte une solution : les investisseurs bénéficient des phases de hausse de marché, et continuent à investir quand les marchés baissent. Cela permet de lisser ses points d'entrée.

Diversifier son portefeuille pour minimiser les risques

Il est impossible de prévoir précisément quels types d'ETF seront les plus performant d'une année à l'autre. Bien que le risque zéro n'existe pas, une stratégie de diversification peut contribuer à atténuer les chocs et à réduire la volatilité d'un portefeuille.

En conclusion, même si dans des situations spécifiques, il peut être tout à fait pertinent de vendre tout ou une partie de ses ETF, la peur est souvent mauvaise conseillère. Mieux vaut, surtout pour un investisseur particulier, se constituer un portefeuille diversifié, prendre une vue long terme et ainsi savoir traverser les tempêtes.


Avertissements

Ces propos reflètent les convictions de BlackRock au moment de la production de ce support et sont susceptibles d'évoluer.
Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est dès lors pas assuré de récupérer son investissement initial.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en compte lors du choix d'un produit ou d'une stratégie.

Les variations des taux de la devise peuvent entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. La fluctuation peut être particulièrement marquée dans le cas d'un fonds à volatilité élevée et la valeur d'un investissement peut chuter soudainement et de manière substantielle. Les niveaux et la base d'imposition peuvent changer de temps en temps.
Les informations sur les produits présentés dans ce document sont uniquement fournies à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une offre de vente ni une invitation à soumettre une offre d'achat concernant les titres présentés dans ce support.

Informations importantes

Publié par BlackRock (Netherlands) B.V., autorisé et réglementé par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, Tél : 020 - 549 5200, Tél : 31-20-549-5200. Registre du commerce n° 17068311 Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par BlackRock pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches ne sont mis à disposition qu'accessoirement. Les opinions exprimées ne constituent pas des conseils d'investissement ou autres et sont sujettes à modification. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

Ce document est uniquement destiné à l'information et ne constitue pas une offre ou une invitation à quiconque à investir dans un fonds BlackRock et n'a pas été préparé en relation avec une telle offre.

© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES, BUILD ON BLACKROCK et SO WHAT DO I DO WITH MY MONEY sont des marques commerciales de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...