Aller au contenu principal
Fermer

Joe Biden à la rencontre des grévistes de l'auto mardi dans le Michigan
information fournie par Reuters 23/09/2023 à 16:45

La grève de l'UAW à Center Line, Michigan

La grève de l'UAW à Center Line, Michigan

par Jeff Mason, Heather Timmons et Ben Klayman

WASHINGTON/TOLEDO, Ohio (Reuters) - Le président américain Joe Biden se rendra mardi dans le Michigan pour manifester son soutien à la grève des salariés de l'industrie américaine de l'automobile.

Joe Biden, un démocrate, se voit comme un président pro-syndicat et sa visite dans le Michigan - à la veille d'un déplacement à Detroit de son prédécesseur Donald Trump - soulignera son soutien au droit des travailleurs syndiqués à mener des actions et à s'engager dans des négociations collectives.

"J'irai mardi dans le Michigan pour me joindre aux piquets de grève et montrer ma solidarité aux hommes et aux femmes (du syndicat United Auto Workers) alors qu'ils luttent pour obtenir un part équitable de la valeur qu'ils ont contribué à créer", a écrit vendredi Joe Biden sur le réseau social X, anciennement Twitter.

"Il est temps de parvenir à un accord gagnant-gagant qui permettra aux constructeurs américains de continuer à prospérer tout en offrant des emplois bien rémunérés."

Depuis une semaine, les salariés des trois constructeurs automobiles historiques, General Motors, Ford et Stellantis, ont débrayé à l'appel de l'UAW, qui demande une augmentation des salaires et une plus grande sécurité de l'emploi alors que le secteur effectue sa transition vers les véhicules électriques.

Près de 12.700 travailleurs sont en grève dans trois usines des Big Three de l'industrie automobile dans le Michigan, l'Ohio et le Missouri.

L'UAW a renforcé son mouvement contre GM et Stellantis, maison mère de Chrysler, mais limité ses actions visant Ford à une seule usine en raison des progrès réalisés dans les discussions avec ce constructeur, a dit vendredi le syndicat.

L'organisation a entamé vendredi midi, heure locale, des grèves contre 38 centres de distributions de pièces détachées à travers les Etats-Unis approvisionnant GM et Stellantis, ajoutant environ 5.600 grévistes au mouvement.

L'UAW a invité vendredi le président américain à rencontrer des ouvriers sur les piquets de grève. De nombreux syndicats soutiennent d'ores et déjà une réélection de Joe Biden lors de la présidentielle de 2024, mais le syndicat des ouvriers de l'automobile n'a pas encore dévoilé sa position.

Donald Trump doit prononcer mercredi un discours qui devrait notamment aborder le secteur de l'automobile à Detroit. L'ancien président n'a pas encore fait savoir s'il se rendrait sur les piquets de grève.

(Reportage Heather Timmons et Jeff Mason à Washington, Ben Klayman à Toledo, Ohio, David Gaffen à New York et David Shepardson et Joseph White à Detroit; version française Camille Raynaud et Gilles Guillaume)

Valeurs associées

13,280 USD NYSE -0,23%
82,935 USD NYSE -0,17%
9,4130 EUR Euronext Paris +0,04%

1 commentaire

  • 23 septembre 18:20

    Voila une excellente information. Ca me rassure.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...