Plus de 500 recettes ont été créées par plusieurs chefs, dont le Français aux trois étoiles Michelin Alexandre Mazzia, pour nourrir les 15.000 athlètes du village olympique de Paris 2024, a annoncé mardi l'entreprise Sodexo Live!.
Le restaurant du village des athlètes comportera 3.500 places assises et sera ouvert 7j/7 et 24h/24. Au quotidien, près de 1.000 collaborateurs seront mobilisés pour fournir chaque jour près de 40.000 prestations.
Parmi les plus de 500 recettes, 120 plats du jour seront proposés, dont un tiers entièrement végétariens.
"On aura une partie française, une partie asiatique, une partie cuisines du monde et une partie africaine et caribéenne", a expliqué à Reuters Nathalie Bellon-Szabo, directrice générale monde de Sodexo Live!.
"On essaie d'avoir une diversité de recettes pour que ces 15.000 athlètes aient l'impression d'être chez eux."
Pour cela, l'entreprise française a fait appel à plusieurs chefs dont Alexandre Mazzia, le chef étoilé Akrame Benallal ou encore Amandine Chaignot.
"C'est une fierté de pouvoir recevoir le monde entier, de représenter la France, de représenter un savoir-faire, de mettre en avant notre patrimoine", a dit à Reuters Alexandre Mazzia, dont le restaurant à Marseille a obtenu trois étoiles au guide Michelin en 2021.
"C'est une fierté incroyable de montrer que nous sommes capables de satisfaire tous les besoins nutritionnels et énergétiques des athlètes du monde entier avec une typicité, une écriture culinaire différente."
En plus du village des athlètes, Sodexo Live! assurera la restauration sur 14 sites de compétition des Jeux olympiques et 8 sites des Jeux paralympiques. Le partenaire de Paris 2024 concoctera également 6.000 repas par jour pour le personnel du village.
Concernant l'offre proposée au grand public, 60% des plats seront végétariens.
Dans l'objectif annoncé par Paris 2024 de réduire de moitié son empreinte carbone par rapport aux Jeux précédents, 80% des produits proviendront de France dont 25% à moins de 250 km du lieu de restauration.
(Reportage Antony Paone et Lucien Libert, rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer