Jefferies reste à "conserver" sur Rexel en dépit des spéculations
information fournie par Zonebourse 17/12/2025 à 14:49
D'après la lettre d'information, CVC Capital Partners se serait rapproché du fonds suédois Cevian Capital, qui détient autour de 23% du capital de Rexel, afin de manifester son intérêt en vue d'une acquisition du groupe.
Dans une note de réaction, Jefferies souligne que les rumeurs autour de Rexel se sont renforcées dernièrement, notamment suite à la diffusion d'informations publiées par le site spécialisé Betaville selon lequel la société aurait mandaté des conseillers pour se prémunir contre un risque de rachat.
Ces informations s'inscrivent dans un contexte de spéculations croissantes depuis que Rexel a rejeté, l'an dernier, une offre publique de QXO, poursuit le broker.
D'après Jefferies, cet intérêt s'explique par l'attrait grandissant du secteur des équipements électriques, de plus en plus ciblé par les fonds d'investissement alors que celui-ci bénéficie de tendances structurelles porteuses, soutenues par l'électrification de l'économie, tout en offrant un potentiel de consolidation intéressant, en particulier aux Etats-Unis, où les grands acteurs cherchent à renforcer leur position par des acquisitions.
Cet intérêt ne se limite pas à Rexel, précise le courtier. L'an dernier, le média La Lettre avait déjà rapporté que le fabricant français de câbles Nexans avait également rejeté une offre de rachat du fonds Clayton, Dubilier & Rice, après plusieurs mois de discussions, confirmant ainsi l'attrait du secteur.
Depuis l'offre de QXO l'an dernier, l'action Rexel a progressé de plus de 40 %, fit valoir Jefferies, qui note que la capitalisation boursière du groupe atteint désormais environ 10 milliards d'euros, impliquant qu'une prime liée à l'anticipation d'une opération de rachat semble désormais intégrée dans le cours, ce qui pourrait représenter un risque si aucune offre ou transaction ne venait finalement se concrétiser, avertit le professionnel.
| 33,200 EUR | Euronext Paris | +1,19% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 17/12/2025 à 14:49:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Sébastien Lecornu a poursuivi lundi ses consultations des formations politiques, à la recherche d'une voie pour doter la France d'un budget en début d'année prochaine, après l'adoption probable cette semaine d'une loi spéciale qui sera présentée lundi soir en conseil ... Lire la suite
-
Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, dans une explosion survenue dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. La préfecture du Rhône a demandé en milieu d'après-midi sur le ... Lire la suite
-
Ces droits de douane "provisoires" s'échelonneront de 21,9% à 42,7%, selon le ministère du Commerce chinois. Les droits de douane temporaires imposés par Pékin aux produits laitiers européens sont "un choc, un coup de massue" pour les exportateurs français de fromages ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 4) Alphabet GOOGL.O ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer