Jean-Laurent Bonnafé pourra rester patron de BNP Paribas quelques années de plus avec le renouvellement mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge du directeur général, lors de l'assemblée générale.

( AFP / LUDOVIC MARIN )
Patron depuis 2011 de l'une des plus puissantes banques du continent européen, Jean-Laurent Bonnafé, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d'âge de 65 ans.
BNP Paribas proposait au vote mardi lors de l' assemblée générale de ses actionnaires le renouvellement du mandat d'administrateur de Jean-Laurent Bonnafé, pour une durée de 3 ans.
Cette proposition s'accompagnait d'une autre résolution, celle de porter à 68 ans la limite d’âge du directeur général.
Ces deux résolutions ont été adoptées par les actionnaires à 99,16% et 97,17%, respectivement.
A l'issue de "beaucoup de discussions à l’intérieur du conseil d’administration", les délibérations sont arrivées à l'idée qu'"il serait souhaitable que Jean-Laurent, un homme jeune, plein d'énergie (...) puisse avoir la visibilité d'un mandat supplémentaire. Je crois que les projets que le groupe a engagés exigent ce type de perspectives", a déclaré le président du conseil d'administration de la banque, Jean Lemierre, durant l'assemblée générale.
Le conseil d’administration pourra prolonger ses fonctions jusqu’à l’issue de l’assemblée générale portant sur l’exercice au cours duquel il aura atteint l'âge de 69 ans.
Le président Lemierre a ajouté que "les successions sont des sujets importants (...) Ce qui vous est soumis là, ce sont des mesures qui permettent de prolonger une gestion que, je l'espère, vous trouvez de bonne qualité, et cela permet de donner la profondeur à la préparation des successions."
Une autre résolution proposant également de "porter à 78 ans la limite d’âge du président du conseil d’administration en cas de dissociation des fonctions" a été votée à 98,47%. L'actuel président, Jean Lemierre, est né en 1950.
Enfin, la résolution portant le salaire fixe du directeur général à 2,3 millions d'euros, soit une hausse de 25%, a été adoptée à 88,65%.
La rémunération de Jean-Laurent Bonnafé "est inférieure de 47% à la médiane sur 11 banques européennes alors que BNP Paribas a les meilleurs résultats", a souligné M. Lemierre devant les actionnaires.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer