Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester à la tête de BNP Paribas au-delà de 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:40

Jean-Laurent Bonnafé pourra rester patron de BNP Paribas quelques années de plus avec le renouvellement mardi de son mandat en tant qu'administrateur et l'extension à 68 ans de la limite d'âge du directeur général, lors de l'assemblée générale.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patron depuis 2011 de l'une des plus puissantes banques du continent européen, Jean-Laurent Bonnafé, né en 1961, devait atteindre en 2026 la limite d'âge de 65 ans.

BNP Paribas proposait au vote mardi lors de l' assemblée générale de ses actionnaires le renouvellement du mandat d'administrateur de Jean-Laurent Bonnafé, pour une durée de 3 ans.

Cette proposition s'accompagnait d'une autre résolution, celle de porter à 68 ans la limite d’âge du directeur général.

Ces deux résolutions ont été adoptées par les actionnaires à 99,16% et 97,17%, respectivement.

A l'issue de "beaucoup de discussions à l’intérieur du conseil d’administration", les délibérations sont arrivées à l'idée qu'"il serait souhaitable que Jean-Laurent, un homme jeune, plein d'énergie (...) puisse avoir la visibilité d'un mandat supplémentaire. Je crois que les projets que le groupe a engagés exigent ce type de perspectives", a déclaré le président du conseil d'administration de la banque, Jean Lemierre, durant l'assemblée générale.

Le conseil d’administration pourra prolonger ses fonctions jusqu’à l’issue de l’assemblée générale portant sur l’exercice au cours duquel il aura atteint l'âge de 69 ans.

Le président Lemierre a ajouté que "les successions sont des sujets importants (...) Ce qui vous est soumis là, ce sont des mesures qui permettent de prolonger une gestion que, je l'espère, vous trouvez de bonne qualité, et cela permet de donner la profondeur à la préparation des successions."

Une autre résolution proposant également de "porter à 78 ans la limite d’âge du président du conseil d’administration en cas de dissociation des fonctions" a été votée à 98,47%. L'actuel président, Jean Lemierre, est né en 1950.

Enfin, la résolution portant le salaire fixe du directeur général à 2,3 millions d'euros, soit une hausse de 25%, a été adoptée à 88,65%.

La rémunération de Jean-Laurent Bonnafé "est inférieure de 47% à la médiane sur 11 banques européennes alors que BNP Paribas a les meilleurs résultats", a souligné M. Lemierre devant les actionnaires.

Valeurs associées

79,0800 EUR Euronext Paris +0,04%

1 commentaire

  • 15:34

    Comme écrit auparavant, on peut être bon, très bon, excellent et partir à l'age prévu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.