Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Les industriels moins pessimistes alors que l'impact de la crise se dissipe
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 02:30

TOKYO, 1er octobre (Reuters) - La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s'est améliorée au troisième trimestre après avoir chuté sur la période avril-juin à un plus bas en 11 ans, montre l'enquête "tankan" de la banque du Japon (BoJ) publiée mercredi, un signe que l'économie se remet progressivement de l'impact de la crise sanitaire.

Il s'agit d'un motif d'espoir pour l'administration du nouveau Premier ministre, Yoshihide Suga, qui a fait de la relance économique post-coronavirus une priorité en promettant de poursuivre la politique de soutien de son prédécesseur Shinzo Abe.

D'après l'enquête de la BoJ, l'indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier s'est établi à -27 en septembre, contre -34 trois mois plus tôt qui marquait un plus bas inédit depuis la crise financière de 2009.

Si les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice de -23, les données montrent tout de même les premiers signes d'amélioration en onze trimestres.

L'indice mesurant la confiance des grandes entreprises non-manufacturières est lui aussi remonté, à -12, contre -17 lors de la précédente enquête.

Les grandes entreprises des deux secteurs s'attendent à ce que les conditions s'améliorent au cours du quatrième trimestre, selon les résultats de l'enquête de la BoJ.

La banque centrale a maintenu sa politique monétaire inchangée ces derniers mois, après avoir renforcé en mars et avril ses mesures de soutien afin de compenser l'impact de la pandémie de coronavirus.

(Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...