Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La police enquête sur une éventuelle négligence après la collision à l'aéroport de Tokyo
information fournie par Reuters 03/01/2024 à 06:11

par Kaori Kaneko et Lisa Barrington

La police japonaise va enquêter pour déterminer si la collision entre un avion de la Japan Airlines et un petit appareil des garde-côtes japonais est due à une négligence, ont rapporté mercredi plusieurs médias.

Les 379 passagers et membres d'équipage d'un avion de la Japan Airlines qui a pris feu mardi sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda ont été évacués sains et saufs, après une collision sur le tarmac avec un petit appareil des garde-côtes japonais dont cinq des six occupants ont trouvé la mort.

La collision s'est produite quelques semaines seulement après que l'industrie mondiale du transport aérien a reçu de nouvelles mises en garde concernant la sécurité des pistes.

Japan Airlines a déclaré mardi dans un communiqué que l'Airbus avait apparemment reçu et répété l'autorisation d'atterrir avant son approche.

Des enregistrements du contrôle aérien disponibles sur le site internet liveATC.net montrent que l'avion de la Japan Airlines a été autorisé à atterrir à 17h45 heure locale, quelques minutes avant que la collision ne se produise, selon les autorités.

Les garde-côtes se sont refusés à tout commentaire sur les circonstances de l'accident.

L'avion des garde-côtes devait rejoindre la ville de Niigata sur la côte ouest du Japon pour acheminer de l'aide aux victimes du puissant séisme survenu lors du Nouvel An dans la région.

Les autorités japonaises ont indiqué que les causes de l'accident n'étaient pas encore connues. Deux enquêtes distinctes sont en cours, une menée par la police japonaise, l'autre par le Bureau japonais de sécurité des transports (JTSB).

Le BEA français (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) a annoncé l'envoi de quatre de ses enquêteurs et de cinq conseillers techniques d'Airbus pour aider les autorités japonaises.

Selon l'agence de presse Kyodo, les enregistreurs de vol de l'avion des garde-côtes ont déjà été récupérés par le JTSB.

(Reportage Kaori Kaneki et Nobuhiro Kubo à Tokyo, Lisa Barrington à Séoul, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

200,4000 EUR Euronext Paris 0,00%
16,400 EUR Tradegate -0,61%
21,3260 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REXEL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de Forvia
    information fournie par Reuters 20.10.2025 08:26 

    Forvia a fait état lundi d'une baisse de 3,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre à cause d'effets de changes négatifs, mais confirmé ses objectifs 2025 grâce à ses plans de réductions de coûts en Europe ainsi qu'à l'échelle mondiale. L'équipementier ... Lire la suite

  • VIVENDI : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • GETLINK : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...