Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-La BOJ réduit les perspectives de prix et de croissance
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 04:58

29 octobre (Reuters) - La Banque du Japon (BOJ) a réduit jeudi ses perspectives de prix et de croissance pour l'année fiscale en cours, elle maintiendra son plan de relance pour le moment afin de limiter l'impact de l'épidémie de COVID-19.

Comme attendu, la banque centrale a maintenu une politique monétaire stable, notamment en fixant un objectif de -0,1% pour les taux d'intérêt à court terme et en s'engageant à orienter les taux à long terme autour de 0%.

La BOJ n'a pas non plus modifié un ensemble de mesures visant à alléger les contraintes de financement des entreprises, qui sont devenues son principal outil pour faire face à une économie frappée par la pandémie.

"L'économie japonaise va sûrement s'améliorer alors que la pandémie de coronavirus s'essouffle, le rythme de la reprise économique sera néanmoins modéré", a déclaré la BOJ dans son rapport trimestriel sur les perspectives de prix et de croissance.

"Les perspectives restent très incertaines", est-il ajouté.

Dans son rapport, la BOJ a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'économie chute de 5,5% au cours de l'exercice en cours qui se terminera en mars 2021. Cette baisse est plus importante que celle de 4,7% prévue dans le précédent rapport, en juillet.

La BOJ s'attend à ce que les prix à la consommation de base baissent de 0,6% sur l'exercice en cours, soit un peu plus que la baisse de 0,5% prévue en juillet.

Cependant, la BOJ a révisé à la hausse ses prévisions pour le prochain exercice financier commençant en avril 2021, avec une augmentation de 3,6%, contre l'expansion de 3,3% prévue en juillet.

(Leika Kihara, Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto et Kaori Kaneko; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Visite du président français Macron en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:47 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron a entamé mardi au Royaume-Uni une visite de trois jours que la France place sous le signe des "re-convergences", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de ... Lire la suite

  • Des véhicules électriques destinés à l'exportation dans un port de Shanghai
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:40 

    Les ventes de voitures en Chine ont augmenté en juin pour le cinquième mois consécutif, mais les rapports de certains grands fabricants de véhicules électriques sur la baisse de la demande ont soulevé des inquiétudes quant à l'intensification de la concurrence ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; IBM, Honeywell, Booking Holdings) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,13% pour ... Lire la suite

  • Bayrou exprime sa "tristesse" sur les terres d'Olivier Marleix
    information fournie par AFP Video 08.07.2025 13:39 

    Le Premier ministre François Bayrou a exprimé sa "tristesse" mardi lors d'une visite en Eure-et-Loir dont Olivier Marleix, qui a mis fin à ses jours lundi, était député, appelant à "discerner les fragilités pour être là, pour tendre la main".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...