Aller au contenu principal
Fermer

Japon: Fitch prévoit un maintien des déficits à un niveau gérable malgré les promesses de réduction d'impôts
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 11:52

Des ouvriers sont vus sur un chantier de construction dans un quartier d'affaires de Tokyo

Des ouvriers sont vus sur un chantier de construction dans un quartier d'affaires de Tokyo

par Makiko Yamazaki

Le Japon devrait maintenir son déficit budgétaire à un niveau gérable à l'issue des élections législatives prévues le mois prochain malgré les craintes des marchés d'un dérapage des finances du pays au regard des "cadeaux électoraux" ‍de la Première ministre Sanae Takaichi, estime mercredi l'agence de notation Fitch Ratings.

Les obligations d'État japonaises (JGB) ont plongé cette semaine, faisant grimper les rendements à des niveaux records, tandis que les actions en Bourse et le yen ont également reculé après la convocation d'élections anticipées le 8 février par Sanae Takaichi.

La nouvelle ‌promesse de campagne de Sanae Takaichi d'exempter les produits alimentaires de taxe sur la consommation pendant deux ans a notamment ébranlé la confiance des marchés dans la santé financière du Japon alors que les investisseurs étaient déjà échaudés par des craintes de réductions d'impôts prônées à ​la fois par le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et par les groupes d'opposition.

Le rendement des JGB à 20 ans a pris cette semaine jusqu'à ⁠19,5 points de base (pb), soit la plus forte hausse en une séance depuis avril, pour atteindre un niveau sans précédent à 3,45% sur fond d'effondrement de la demande pour ces obligations lors d'une adjudication.

"Toute cette crainte est liée à la ⁠politique de relance de Takaichi, et notamment aux baisses de ‍la taxe sur la consommation, car elle est restée floue sur le calendrier et le financement de ces ⁠mesures", résume Naka Matsuzawa, chef stratège macroéconomique chez Nomura Securities.

Lundi, avant que la débâcle du marché obligataire japonais ne s'intensifie, Fitch a cependant confirmé la notation A de la dette souveraine japonaise, soit cinq crans en dessous de la note maximale AAA, avec une perspective stable.

Jeremy Zook, directeur des notations souveraines ​Asie-Pacifique chez Fitch, a déclaré que la note de crédit du Japon prenait en compte les anticipations d'une politique budgétaire plus expansionniste à l'approche des élections législatives.

"Nous continuerons d'évaluer l'impact des nouvelles annonces budgétaires, y compris la dernière proposition de suspension de la taxe sur la consommation sur les produits alimentaires, mais ⁠nous estimons que ces annonces sont suffisamment prises en compte dans nos prévisions budgétaires actuelles", a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé par ​courriel.

"Une expansion budgétaire sensiblement supérieure à nos prévisions actuelles demeure un risque, mais pour l'instant, nous pensons ​que le gouvernement continuera de maintenir les ​déficits à des niveaux gérables après les élections, compte tenu notamment des récentes pressions sur le marché obligataire", a-t-il ajouté.

Il a également noté que la ​situation budgétaire au Japon s'est améliorée au cours des dernières années, la hausse de ⁠la croissance nominale soutenant la réduction du déficit budgétaire, ce qui donne une marge de manœuvre dans la note attribuée par l'agence pour faire face aux incertitudes entourant la politique budgétaire.

ACCALMIE DANS L'OBLIGATAIRE

Mercredi, le rendement des JGB à 30 ans reculait de 16,5 points de base, à 3,71%, contre un niveau record à 3,88% mardi, tandis que celui à 10 ans baissait de six points de base, à 2,280%, après avoir atteint mardi un sommet de 27 ans.

En Europe, le ‌rendement des obligations allemandes à long terme était également en légère baisse mercredi, le dix ans allemand cédant environ un point de base, à 2,8443%, et le 30 ans s'établissant à 3,473%. Les rendements de ces deux échéances s'acheminent cependant sur l'ensemble de la semaine sur une hausse de 4,7 points de base, leur plus forte progression depuis le début de l'année.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 1,6 point de base, à 4,2767%, et le 30 ans 1,5 point, à 4,9075%.

Les rendements évoluent inversement aux prix des obligations.

(Avec la contribution de Sophie Kiderlin, Rocky Swift et de Junko Fujita, ‌version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 21/01/2026 à 11:52:44.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...